Table des matières
Quel est le seuil à partir duquel il est conseillé de porter des protections auditives?
Le décret n°88-405 du 21 avril 1988 indique que pour un niveau compris entre 65 dB (niveau quotidien d’exposition) et 135 dB (niveau de pression acoustique de crête), la mise à disposition des protections est obligatoire. Les salariés concernés doivent être identifiés et une formation doit être mise en place.
Comment fonctionne les protections Anti-bruit utilisées dans les concerts?
Il existe des bouchons d’oreille avec filtre acoustique intégré. Réutilisables, et à nettoyer entre chaque utilisation, ils permettent d’atténuer le niveau sonore de 15 db. Le problème, c’est que si le niveau sonore est autour de 100 dB, on dépasse le seuil critique maximal de 85 dB avec ce type de protection.
Comment choisir la bonne protection auditive?
Elle doit simplement atténuer le niveau sonore excédant la valeur limite d’exposition. Selon la norme EN 458, le niveau sonore perçu idéal est de 72 dB pour le salarié. Exemple : Si un salarié travaille dans un lieu où le bruit ambiant est de 95dB, la protection auditive portée devra réduire de 95 – 72 = 23 dB environ.
Comment préserver sa capacité auditive?
Pour préserver sa capacité auditive, il faut simplement prendre soin de ses oreilles en utilisant des dispositifs de protection adaptés pendant les événements musicaux en tant que spectateur ou musicien. Les bouchons d’oreilles à usage unique sont en mousse. Ils offrent déjà une protection intéressante.
Quelle est la capacité auditive d’un musicien?
Par contre, le niveau sonore sera atténué de 15 à 30 dB environ selon le type de protection choisie. Pour préserver sa capacité auditive, il faut simplement prendre soin de ses oreilles en utilisant des dispositifs de protection adaptés pendant les événements musicaux en tant que spectateur ou musicien.
Comment protéger votre audition?
Concert, festival, fête de la musique, tous ces événements festifs exposent les participants à de hauts niveaux sonores. Pour protéger votre audition et limiter l’exposition à des sons trop forts, la seule solution est de porter une protection auditive adaptée.
Quel est le diagnostic précoce de la perte auditive?
Cet examen a pour objectif le diagnostic précoce de toute perte auditive due au bruit et la préservation de la fonction auditive, lorsque l’évaluation et les mesurages révèlent un risque pour la santé du travailleur ( article R. 4435-2 ).