Table des matières
Quel est le spécialiste de la thyroïde?
En cas de troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie) l la prise en charge est effectuée le médecin endocrinologue qui est spécialisé dans la gestion des troubles de la fonction de la glande thyroïde (hyperthyroïdie ou hypothyroïdie).
Qui est l’endocrinologue?
L’endocrinologue est le médecin chargé d’évaluer le bon fonctionnement du système hormonal et de trouver les solutions adaptées aux différents dérèglements. Comme l’endocrinologie est une science qui s’occupe essentiellement de la production d’hormones, elle intervient dans les cas de maladies liées aux dérèglements hormonaux.
Quels sont les domaines d’intervention de l’endocrinologie?
L’endocrinologie : les domaines d’intervention. Comme l’endocrinologie est une science qui s’occupe essentiellement de la production d’hormones, elle intervient dans les cas de maladies liées aux dérèglements hormonaux. Parmi les pathologies traitées par cette branche, l’on retrouve : Les troubles rattachés aux ovaires,…
Comment confirmer ou infirmer son endocrinologue?
Néanmoins, pour confirmer ou infirmer celui-ci, il peut prescrire de nouveaux examens, s’il le juge nécessaire. Si c’est le cas, le patient doit donc retourner voir l’endocrinologue avec les résultats de ces nouveaux examens.
Comment se déroule une consultation chez un endocrinologue?
Il arrive qu’un patient vienne consulter sans ordonnance pour le suivi des problèmes thyroïdiens, ou pour un problème de métabolisme, comme du surpoids ou de l’ obésité non expliqué. Comment se déroule une consultation? Une première consultation chez l’endocrinologue commence, en général, par un interrogatoire.
Spécialiste thyroïde 1 Endocrinologue : le spécialiste des glandes endocrines 2 Problème de thyroïde : le suivi médical 3 Où trouver un endocrinologue?
Quelle est la tumeur de la thyroïde?
La tumeur provient des cellules folliculaires de la thyroïde qui produisent les hormones thyroïdiennes. Ces cancers ont souvent un bon pronostic. Carcinome papillaire de la thyroïde : le plus courant de tous les cancers de la thyroïde.
Comment confirmer la maladie thyroïdienne?
Lorsque l’histoire clinique et l’examen physique lui font soupçonner la présence de maladie thyroïdienne, le médecin peut la confirmer par des analyses de laboratoire. Les épreuves de laboratoire visent à mesurer les taux de TSH et d’hormones thyroïdiennes.
Quel est le traitement des cancers de la thyroïde?
Traitement et Prévention. Le traitement des cancers de la thyroïde fait souvent appel à la combinaison de plusieurs méthodes, parmi lesquelles on retrouve la thyroïdectomie (l’ablation de la thyroïde), l’iode radioactif, la radiothérapie (moins courante), les médicaments anticancéreux et la suppression de la sécrétion hormonale.
Comment se rétablir la thyroïde?
La plupart des chirurgies de la thyroïde sont de routine. Les techniques chirurgicales mini-invasives permettent généralement au patient de se rétablir rapidement. Étant donné que les modifications du tissu thyroïdien affectent l’équilibre hormonal, le traitement est recommandé.
Quels sont les centres thyroïdiens?
Internistes, endocrinologues, chirurgiens, médecins nucléaires et de laboratoire travaillent ensemble de manière interdisciplinaire. Afin de faciliter une coopération optimale entre les disciplines spécialisées, les grands hôpitaux ont créé des « centres thyroïdiens ».
Quelle est la durée de la chirurgie de la thyroïde?
La plupart des interventions chirurgicales de la thyroïde durent une à deux heures et sont effectuées sous anesthésie générale. L’accès pour le chirurgien se fait par une petite incision sous le cou. Cette soi-disant coupe de col est discrète d’un point de vue esthétique, puisqu’elle est dissimulée dans la vie quotidienne par le col du vêtement.