Quel est le syndrome catastrophique des phospholipides?

Quel est le syndrome catastrophique des phospholipides?

Syndrome catastrophique des antiphospholipides (CAPS) Il est exceptionnel (moins de 1\% des SAPL) mais d’une gravité majeure. Il se caractérise par l’apparition en même temps de plusieurs manifestations du SAPL. Il est du au fait que les tous petits vaisseaux se bouchent (thrombose de la microcirculation, des capillaires).

Est-ce que le syndrome des antiphospholipides est plus courant chez les femmes?

Le syndrome des antiphospholipides est plus courant chez les femmes que chez les hommes. Il n’existe actuellement aucunes recommandations cliniques pour le diagnostic du SAPL ; la seule recommandation disponible correspond aux critères de classification, qui sont principalement destinés à la recherche clinique.

Quels sont les types principaux d’anticorps antiphospholipides?

Il existe trois types principaux d’anticorps antiphospholipides : il s’agit de l’anticoagulant circulant (ou anticoagulant circulant lupique), des anticorps anticardiolipine et des anticorps antibêta2-glyco-protéine de type I (b2GP1).

Quels sont les patients porteurs d’anticorps pathogènes?

Les patients porteurs d’anticorps anti-b2GP1, ainsi que les patients « double » ou « triple » positifs pour les anticorps pathogènes (aCL, anti-b2GP1, ACC) sont les plus à risque de thrombose et d’évènements obstétricaux. Ce sont eux qui peuvent justifier d’une prophylaxie primaire par antiagrégants plaquettaires.

Quels sont les anticorps anticardiolipides?

Les anticorps anticardiolipines : retrouvés dans 80 à 90 \% des patients atteints du syndrome des anticorps antiphospholipides. de type IgG, IgM ou IgA. les IgG sont les plus fréquements positives, les plus sensibles et spécifiques. Les seuils retenus avec les techniques standarisées :

Quels sont les anticorps anti-ADN négatifs?

Les anticorps anti-ADN natifs et anti-antigène nucléaires solubles (anti-RNP) sont constamment négatifs. Par contre, des anticorps anti-ADN dénaturé, un Coombs érythrocytaire positif de type IgG ou complément, des anticorps antiplaquettes, antimitochondries de type M5 peuvent être associés aux anticorps antiphospholipides.