Table des matières
- 1 Quel est le taux de méthylphénidate chez les enfants?
- 2 Quelle est la dose maximale de méthylphénidate dans le TDAH?
- 3 Est-ce que l’alcool peut exacerber le méthylphénidate?
- 4 Quelle est la dose de méthylphénidate absorbée une fois par jour?
- 5 Est-ce que le méthylphénidate produit des effets similaires?
Quel est le taux de méthylphénidate chez les enfants?
Seulement deux enfants ont manifesté de la tachycardie, mais moins de 50 \% des enfants ont eu un monitoring cardiaque. La dose de méthylphénidate moyenne ingérée était de 0,9 mg/kg (intervalle 0,26-12 mg/kg).
Quels sont les effets du méthylphénidate sur le cœur?
La combinaison d’exercices vigoureux et des effets du méthylphénidate sur le cœur et la pression artérielle peut augmenter le risque de mort subite. Arrêt de croissance : on ignore si le méthylphénidate cause un blocage de la croissance (par ex. une réduction de la croissance ou de la prise de poids comparativement à la normale).
Quelle est la dose maximale de méthylphénidate dans le TDAH?
Il est recommandé de débuter avec la dose la plus faible possible et d’adapter progressivement la posologie en fonction de chaque enfant. L’efficacité du méthylphénidate dans le TDAH a été démontrée dès 0,3mg/kg. La posologie quotidienne maximale recommandée est de 60 mg/j.
Quels groupes sont à risque d’ingestion de méthylphénidate?
D’autres groupes sont à risque d’une ingestion aigüe de méthylphénidate sans que ce soit une ingestion volontaire récréative ou avec intention suicidaire : il s’agit des enfants dont un membre de la famille prend du méthylphénidate ou les enfants allaités par des mères qui consomment de manière récréative ou thérapeutique.
Est-ce que l’alcool peut exacerber le méthylphénidate?
L’alcool peut exacerber les effets indésirables centraux du méthylphénidate. Il est donc recommandé aux patients de s’abstenir de consommer de l’alcool au cours du traitement. En cas d’utilisation d’anesthésiques halogénés, il existe un risque de poussée hypertensive brutale peropératoire.
Quels sont les effets négatifs du méthylphénidate?
Au cours d’un contrôle anti-dopage, le méthylphénidate peut donner des résultats faussement positifs lors de la recherche d’amphétamines. Les effets indésirables les plus fréquemment rencontrés (≥ 1/10) sont une nervosité, une insomnie et des céphalées.
Quelle est la dose de méthylphénidate absorbée une fois par jour?
La quantité de chlorhydrate de méthylphénidate absorbée avec une administration une fois par jour est comparable à celle absorbée avec des formulations classiques à libération immédiate administrées deux fois par jour. L’aire sous la courbe temps-concentration ainsi que le pic de concentration plasmatique sont proportionnels à la dose.
Quel est le potentiel d’accoutumance du méthylphénidate?
Le méthylphénidate devient alors une substance avec un potentiel d’accoutumance même chez des individus normaux sans antécédents d’abus de substances. (10) Il est aussi intéressant de noter que le méthylphénidate est disponible en libération régulière et prolongée.
Est-ce que le méthylphénidate produit des effets similaires?
Le méthylphénidate semble produire des effets similaires à ceux des amphétamines, mais possiblement de moins grande intensité, particulièrement par voie orale. Plus une substance atteint un pic plasmatique rapidement et décroit aussi rapidement, plus le sujet est enclin à vouloir obtenir une autre dose pour retrouver les effets recherchés.