Table des matières
Quel est le terme médical pour le saignement du nez?
Le terme médical pour saignement du nez est l’épistaxis. Souvent appelés “ nez en sang ”, les saignements de nez peuvent varier de quelques taches de sang lors de l’essuyage du nez, des saignements abondants dans les voies nasales ou des éternuements de mucus taché de sang.
Comment arrêter le saignement?
Si, malgré toutes les mesures pour arrêter le saignement, l’écoulement persiste, un avis médical est nécessaire. Une consultation en urgence est également recommandée si le saignement est très abondant, se répète ou s’accompagne d’autres symptômes. Après l’arrêt du saignement,…
Est-ce que le saignement est très abondant?
Une consultation en urgence est également recommandée si le saignement est très abondant, se répète ou s’accompagne d’autres symptômes. Après l’arrêt du saignement, plusieurs examens médicaux peuvent être mis en place pour comprendre l’origine de l’épistaxis.
Est-ce que vous avez un léger saignement des gencives?
Cela vous est certainement déjà arrivé, bien que le terme ne vous dise rien : un léger saignement des gencives est très courant et s’appelle une gingivorragie. Quel que soit l’origine des saignements, si ceux-ci persistent au-delà de quelques jours, il convient d’en déterminer les causes et de consulter un dentiste en vue d’un traitement.
Est-ce que des saignements de nez peuvent traduire un cancer du nez?
Par ailleurs, plus fréquemment, des saignements de nez peuvent traduire un cancer de l’ethmoïde (os qui délimite les fosses nasales), des sinus ou du rhinopharynx.
Comment provoquer le saignement?
Ainsi, au cours d’un jeu ou d’une promenade, ils peuvent remarquer le saignement. C’est alors aux parents de les rassurer et de leur apporter une assistance réconfortante. De plus, les plus jeunes peuvent provoquer le saignement sans le savoir, en se grattant par exemple l’intérieur du nez.
Est-ce que la sécheresse peut causer des saignements de nez?
Souvent, le fait de toucher ou gratter l’intérieur du nez peut le provoquer. La sécheresse irrite les muqueuses et les fragilise. Par exemple, certaines personnes saigneront du nez souvent pendant l’hiver, alors que le chauffage assèche nos logements. Le fait de se moucher trop fort peut entrainer des saignements de nez.