Quel est le traitement de la keratite?

Quel est le traitement de la kératite?

Selon la cause, le traitement de la kératite est antiviral, antibiotique, antifongique ou cicatrisant. L’ophtalmologiste peut également préconiser l’utilisation de larmes artificielles dans certains cas. Il est toutefois important de ne plus porter de lentilles jusqu’à la fin du traitement.

Est-ce que la kératite est due à un parasite?

Rarement, une kératite est due à un parasite : l’amibe. Ce parasite est contracté par un porteur de lentilles qui se sert de l’eau du robinet pour rincer cette dernière, au lieu d’un produit stérile conseillé par le fabricant.

Quels sont les facteurs de risque de la kératite?

Les facteurs de risque de la kératite. Le facteur principal, lié au développement d’une kératite, est le port de lentilles de contact, et plus particulièrement lorsque l’hygiène associée n’est pas complète. D’autres facteurs de risques peuvent cependant s’y apparenter, et particulièrement lors d’une projection d’objets au niveau de l’œil.

LIRE AUSSI:   Comment savoir la taille de son maillot de bain?

Quel est le temps de guérison pour une kératite?

Le temps de guérison dépend de l’étiologie de la kératite : quelques dizaines de jours pour une kératite bactérienne simple, plusieurs semaines pour une kératite virale, plusieurs années pour une kératite neurotrophique ou une kératite bulleuse.

L’ulcération sera marquée par une prise de fluorescéine qui signe la rupture de l’intégrité de l’épithélium cornéen (surface de la cornée) et de la kératite. La consultation est fondamentale puisque le traitement dépendra de la cause (extrêmement nombreuses). Sans traitement certaines kératites peuvent évoluer très défavorablement.

Quand est-ce que la kératite est touchée?

Généralement, seule la première couche est touchée (kératite superficielle). Comme elle comporte jusqu’à 60 fois plus de filets nerveux que les dents, son atteinte est toujours très douloureuse ! On parle de kératite lorsqu’il existe un phénomène aigu atteignant la cornée donnant lieu à une inflammation .

Comment traiter une kératite virale?

Le traitement d’une kératite virale repose sur la prescription d’antiviraux. L’Aciclovir est la molécule la plus connue et la plus utilisée. Il doit être appliqué plusieurs fois par jour, pendant plusieurs jours. Un collyre peut être prescrit en complément afin de diminuer l’inflammation de la cornée.

LIRE AUSSI:   Quels sont les plus beaux prenoms musulmans garcon?

Comment se traduit la kératite bactérienne?

La kératite bactérienne se traduit par des douleurs importantes, un clignement des yeux, une photophobie, une diminution de l’acuité visuelle, un larmoiement, un blépharospasme et des ulcérations de la cornée avec dans certains cas des formes suppuratives.