Quel est le traitement de la microcephalie?

Quel est le traitement de la microcéphalie?

Il n’existe pas de traitement spécifique de la microcéphalie. La microcéphalie est une malformation néonatale définie par une taille de la tête beaucoup plus petite que celle des autres nouveau nés du même âge et du même sexe.

Quels sont les facteurs de risque associés à la microcéphalie?

Les facteurs de risque. Les facteurs de risque associés à la microcéphalie reprennent donc un ensemble d’infections maternelles, des anomalies génétiques héréditaires ou non, une phénylcétonurie incontrôlée chez la mère, une exposition à certaines substances chimiques (telle que le méthylmercure), etc.

Quelle est la fréquence de la microcéphalie chez les bébés?

Les systèmes publics de suivi des maladies congénitales ont estimé que la fréquence de la microcéphalie oscille entre 2 bébés pour 10 000 naissances viables jusqu’à 12 bébés pour 10 000 naissances viables aux États-Unis. 1 Les causes de la microcéphalie sont inconnues pour la plupart des bébés.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si on est attire par un homme?

Est-ce que la microcéphalie est une infection par le virus Zika?

Même s’il n’est pas prouvé, les chercheurs étudient le lien potentiel entre cette augmentation brutale du nombre de cas de microcéphalie et l’infection par le virus Zika. Le diagnostic précoce de la microcéphalie peut parfois être fait lors de l’échographie ultrasonore du fœtus.

Comment diagnostiquer la microcéphalie après la naissance?

Après la naissance du bébé. Pour diagnostiquer la microcéphalie après la naissance, un professionnel de la santé mesurera la circonférence de la tête au cours d’un examen médical. Le médecin compare ensuite cette mesure aux normes de la population selon l’âge et le sexe.

Quelle est la corrélation entre la microcéphalie et le déficit fonctionnel?

Ils interrogent également la mère sur son exposition à des facteurs de risque anténataux, pendant sa grossesse, qui auraient pu conduire à cette fœtopathie. En général,  » il existe une corrélation entre la sévérité de la microcéphalie et le niveau de déficit fonctionnel « , poursuit le Dr Germanaud.

Comment diagnostiquer la microcéphalie au cours de la grossesse?

Au cours de la grossesse. Au cours de la grossesse, la microcéphalie peut être diagnostiquée lors d’une échographie (qui crée des photos du corps). Pour détecter la microcéphalie au cours de la grossesse, l’échographie doit avoir lieu à la fin du deuxième trimestre ou tôt au début du troisième trimestre.