Quel est le traitement de la peritonite?

Quel est le traitement de la péritonite?

Cela peut être causé par une blessure abdominale, une condition médicale sous-jacente ou un dispositif de traitement, tel qu’un cathéter de dialyse ou une sonde d’alimentation. La péritonite est une maladie grave qui nécessite des soins médicaux immédiats.

Quelle est l’intervention chirurgicale de la péritonite?

L’intervention chirurgicale dépend de l’origine et de l’évolution de la péritonite. Elle peut par exemple être : une appendicectomie, qui est une ablation totale de l’appendice ; une suture d’un ulcère gastro-duodénal ; une gastrectomie, qui est une ablation partielle ou totale de l’estomac ;

Quel est le signe d’une péritonite aiguë?

Le signe essentiel d’une péritonite aiguë est la contracture, qui correspond à un durcissement des muscles de la ceinture abdominale.  » L’examen clinique permet aussi de déterminer la gravité de la péritonite : on parle de péritonite débutante, constituée ou aggravée « , précise le Pr Triboulet.

LIRE AUSSI:   Quels sont les outils utilises en informatique?

Quelle est la cause de la péritonite d’origine digestive?

La 2ème grande cause de péritonite d’origine digestive est la diffusion d’un organe enflammé dans la cavité abdominale : l’ appendicite (péritonite appendiculaire) et la sigmoïdite. Les autres cas de péritonite de cause digestive sont beaucoup plus rares (inflammation de l’intestin grêle ou de la vésicule biliaire).

Comment se déclenche la péritonite?

La péritonite se caractérise par la survenue d’une forte douleur abdominale. Celle-ci peut être localisée (elle ne concerne qu’une région du ventre) ou généralisée (toute la membrane péritonéale est atteinte) et peut se déclencher d’un coup ou s’accroître de manière progressive.

Comment diagnostiquer la péritonite aiguë?

La péritonite aiguë constitue une urgence médico-chirurgicale. Il est donc impératif de consulter en urgence un médecin, pour que l’inflammation et son origine soient rapidement diagnostiquées. Le diagnostic est généralement clinique, à partir : De l’auscultation clinique et notamment de la palpation de la région abdominale.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle du cycle cellulaire?

Est-ce que la péritonite est une forme de fièvre typhoïde?

• La péritonite peut être la conséquence d’une complication en cas de fièvre typhoïde avec des saignements ou une perforation intestinale. • La tuberculose péritonéale est une forme rare de péritonite.

Quels sont les symptômes d’un déséquilibre électrolytique?

Signes et symptômes d’un déséquilibre électrolytique. Ainsi, des niveaux trop bas ou trop élevés d’électrolytes peuvent provoquer la diarrhée, la constipation, des crampes ou des hémorroïdes. Les nausées sont aussi parfois causées par des niveaux de sodium très bas (hyponatrémie). Ce même état peut être suivi par des maux de tête,…

Comment préserver l’équilibre électrolytique?

Ainsi, les reins permettent de préserver l’équilibre entre la consommation et l’excrétion d’électrolytes et d’eau quotidiennes. Si l’équilibre électrolytique est altéré, des troubles peuvent se manifester. Par exemple, un déséquilibre électrolytique peut être dû à : REMARQUE : Il s’agit de la version grand public.