Quel est le traitement des troubles du sommeil?

Quel est le traitement des troubles du sommeil?

Il peut s’agir de troubles du sommeil et de la vigilance, allant de la somnolence à l’insomnie. Les antidépresseurs sont exclusivement prescrits par un médecin, notamment psychiatre. Ils agissent sur des neurotransmetteurs cérébraux particuliers et ont pour effet une amélioration de l’humeur.

Quels sont les antidépresseurs pour l’insomnie?

Si la dépression s’accompagne d’insomnie, les antidépresseurs les plus sédatifs (p. ex., citalopram, paroxétine, mirtazapine) peuvent aider le patient à dormir. Ces médicaments sont utilisés aux doses habituelles, mais pas trop basses, afin d’assurer le contrôle de la dépression.

Qui sont les troubles du sommeil liés à la dépression?

Les patients dépressifs sont nombreux à présenter des troubles du sommeil : insomnie, déséquilibres des phases de sommeil ou alors à l’inverse d’hypersomnie. Le traitement antidépresseur associé à une psychothérapie pourra améliorer les troubles du sommeil liés à la dépression.

LIRE AUSSI:   Quels sont les traitements de la depression de l’adulte?

Comment les antidépresseurs traitent la dépression?

Les antidépresseurs permettent de traiter les symptômes dus à la dépression : tristesse, pessimisme, perte de l’estime de soi, perte de goût aux activités. Ils sont capables, après un certain délai, d’améliorer l’humeur dépressive et de soulager la souffrance morale.

Comment perturber le sommeil?

De nombreux médicaments peuvent perturber le sommeil : • Certains bêtabloquants utilisés dans l’hypertension ou le glaucome. • Certains bronchodilatateurs utilisés dans le traitement de l’asthme ont un effet stimulant et peuvent retarder l’endormissement s’ils sont pris à l’heure du coucher.

Pourquoi les insomnies peuvent provoquer des troubles du sommeil?

De la même manière, les insomnies peuvent provoquer des bouleversements au niveau des neurotransmetteurs et de la chimie du cerveau et provoquer des symptômes semblables à ceux de la dépression. Des troubles du sommeil liés à la maladie donc, et qui peuvent chez certains patients s’accentuer par la prise de médicaments.