Quel est le volume de médicament injecté par voie intramusculaire?
Rappelez-vous que le volume de médicament injecté par voie intramusculaire ne doit pas dépasser les 5 ml pour les adultes.
Que désigne l’injection intramusculaire?
L’ injection intramusculaire désigne un geste consistant à administrer une solution médicamenteuse dans un tissu musculaire à l’aide d’une aiguille. Les principaux sites d’injection sont le deltoïde (épaule), le muscle vaste externe (face externe de la cuisse), et le moyen fessier (au niveau de la hanche).
Quels sont les sites d’injection recommandés?
Les principaux sites d’injection sont le deltoïde ( épaule ), le muscle vaste externe (face externe de la cuisse ), et le moyen fessier (au niveau de la hanche ). Le grand fessier n’est plus un site d’injection recommandé en raison de sa proximité avec le nerf sciatique et l’artère glutéale supérieure.
Quelle est la rapidité des injections intramusculaires?
Intramusculaire : rapidité et volumes de médicament. Nous l’avons dit : les injections intramusculaires permettent une absorption rapide (environ 20 minutes) et sont moins douloureuses que les injections sous-cutanées.
Quelle est la tolérance aux médicaments?
C’est justement ce qui facilite la tolérance aux médicaments. Un médicament est pris par voie intramusculaire lorsque le principe actif doit avoir une action rapide. Mais ce n’est pas tout : les types et les volumes de médicament à injecter ont également leur importance.
Pourquoi les injections intramusculaires sont moins douloureuses?
Nous l’avons dit : les injections intramusculaires permettent une absorption rapide (environ 20 minutes) et sont moins douloureuses que les injections sous-cutanées. Tout cela est dû à la très bonne vascularisation des fibres musculaires et à la présence d’un nombre réduit de terminaisons nerveuses.