Quel examen pour une fistule?

Quel examen pour une fistule?

Les fistules anales peuvent être primitives ou secondaires et parmi ces dernières, l’étiologie la plus fréquente est la maladie de Crohn. L’évolution des traitements dans ce cadre précis nécessite aujourd’hui un recours à l’imagerie. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) périnéale apparaît comme le meilleur examen.

Comment on attrape une fistule anale?

Aiguë ou chronique, la fistule anale résulte de l’infection d’une glande (glande d’Herman ou de Desfosses) située dans le canal anal. Cette infection va ensuite circuler par une sorte de tunnel qui va traverser le sphincter de l’anus puis ensuite s’ouvrir sur la peau autour de l’anus, provoquant un abcès.

Quels sont les traitements pour la fistule?

Une fois la fistule identifiée, différents types de traitement peuvent être mis en place : Un traitement antibiotique peut suffire. Il soignera la cause première de la fistule, si celle-ci est provoquée par une inflammation ou une infection. Dans d’autres cas, une intervention chirurgicale s’impose, notamment :

LIRE AUSSI:   Est-ce que le taux HCG augmente si grossesse Extra-uterine?

Comment mettre en évidence la fistule?

Un produit coloré à base d’iode est injecté dans la fistule, ce qui permet de la mettre en évidence et de la révéler à la radiographie. Une fois la fistule identifiée, différents types de traitement peuvent être mis en place :

Comment se manifestent les fistules urinaires?

Les fistules urinaires peuvent se manifester par des infections urinaires graves et répétitives (avec parfois urines nauséabondes), parfois des douleurs, ou bien par un écoulement anormal d’urines par l’anus, par le vagin, par une cicatrice cutanée chirurgicale récente. Cela peut passer pour une incontinence.

Est-ce que les fistules peuvent être congénitales?

Par ailleurs, les fistules apparaissent fréquemment chez les personnes atteintes de certaines pathologies, comme la maladie de Crohn. Elles peuvent également être congénitales, c’est à dire présentes dès la naissance. S’il existe des moyens efficace de lutter contre ce trouble, il n’est pourtant pas à prendre à la légère.