Table des matières
Quel matériel de pêche?
Les accessoires de pêche essentiels
- des ciseaux ou un coupe-ongles pour couper le fil de pêche.
- une boîte à mouches si vous mouchez.
- des pinces à long nez (très utiles pour décrocher l’hameçon du poisson)
- un couteau à fileter (Rapala)
- des vers ou sangsues comme appât.
Quelle canne pour le lieu?
Il vous faudra une canne réactive avec une belle réserve de puissance pour décoller un poisson du fond lorsque le lieu ira chercher le fond. Une canne à pêche avec un poids de lancer de 20 à 50 grammes est un bon compromis. Associez à votre canne un moulinet de taille 3000 minimum et vous êtes prêts !
Comment choisir des cannes de pêche en bord de mer?
C’est pourquoi j’utilise en général des cannes de 6 pieds (183 cm) à 7 pieds maximum (213 cm) en bateau. En revanche, du bord, vous pouvez choisir des cannes de 7 à 8 pieds (213 à 244 cm), et même au-delà si vous devez vraiment lancer loin, comme pour la pêche en bord de mer par exemple.
Comment pêcher une canne à pêche courte?
Préférez une canne à pêche courte (de 2,5 à 4 mètres) si vous pêchez près du bord. Si vous pêchez plus loin, il vous faudra une plus grande canne. Pour ce type de pêche et selon le spot choisi, vous devez avoir un flotteur plus ou moins résistant au courant.
Comment fixer la canne face à la mer?
Cet accessoire permet de fixer la canne face à la mer. En fonction de votre budget et de vos besoins, utilisez un trépied ou une pique de surf. A noter : en Méditerranée, où les vagues sont plus petites et le courant faible, les pêcheurs pratiquent plutôt le surfcasting léger (ou surf light).
Que faut-il pour la pêche en bateau?
Il faut qu’elle propulse convenablement le leurre, il faut donc qu’elle ait du « nerf ». Elle doit être suffisamment puissante pour maîtriser un gros bar. Enfin, on préférera les modèles courts, plus précis et plus pratiques, surtout pour la pêche en bateau. Devant ces exigences, le haut de gamme est conseillé.