Table des matières
Quel médecin choisir pour le cancer de la peau?
Il est particulièrement important de choisir un médecin qui est spécialisé dans le cancer de la peau et qui a été formé pour reconnaître un mélanome à un stade très précoce. S’il soupçonne un cancer de la peau, votre médecin procédera à une biopsie (prélèvement d’un échantillon de tissus) puis à un examen au microscope.
Que faire si vous soupçonnez un cancer de la peau?
S’il soupçonne un cancer de la peau, votre médecin procédera à une biopsie (prélèvement d’un échantillon de tissus) puis à un examen au microscope. Si le cancer de la peau est confirmé, plusieurs options de traitement s’offrent à vous. Le choix du traitement est fondé sur le type, la taille,…
Comment se manifestent ces cancers de la peau?
Ces cancers de la peau ont tendance à se manifester à un âge plus avancé sur des régions de la peau qui ont été exposées de manière répétée au soleil (comme le visage, le cou ou les mains).
Quel est le mélanome de la peau?
Le mélanome représente 1\% environ des cancers de la peau, mais il s’agit d’un cancer grave. » Il peut arriver à tout âge, mais il est plus susceptible de se développer chez les personnes qui ont eu des coups de soleil dans leur enfance, avant huit ans « , indique la spécialiste.
Comment se soumettre aux dépistages du cancer du côlon?
En moyenne, le bilan sanguin et la visite de contrôle chez le dentiste sont préconisés tous les ans, quel que soit votre âge. À partir de 50 ans, il est conseillé de se soumettre aux dépistages du cancer du côlon, du col de l’utérus et du sein de manière régulière.
Comment diagnostiquer le cancer de la peau?
Environ 3 millions de cas de cancer de la peau sont diagnostiqués chaque année dans le monde, selon les chiffres de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Souvent, l’aspect de la lésion suffit à diagnostiquer le cancer cutané, mais qu’il faut distinguer selon le type de cancer de la peau et sa localisation.
Comment prévenir le cancer de la peau?
La prévention du cancer de la peau commence par le fait d’éviter l’exposition prolongée aux divers facteurs de risque. Le principal facteur de risque est l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, notamment aux heures où ils sont intenses (entre 12 h et 16 h de l’après-midi), ou bien ceux des lits de bronzage.