Quel medecin consulter pour cordes vocales?

Quel médecin consulter pour cordes vocales?

Consultation médicale et traitement en cas d’enrouement. Lorsque l’enrouement dure pendant plus d’une semaine, une consultation chez un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL) est nécessaire. Ce médecin examine en détail les cordes vocales et le larynx.

Comment se soigne un cancer du larynx?

La plupart des personnes atteintes par un cancer du larynx se voient proposer une radiothérapie et/ou une opération chirurgicale. Ces traitements visent une guérison définitive et sont donc curatifs. Un traitement adjuvant est un composant du traitement curatif et a pour but d’améliorer le résultat final.

Quel est le symptôme du cancer des cordes vocales?

Principal symptôme du cancer des cordes vocales, il va généralement en s’aggravant et les traitements habituels ne parviennent pas à le soulager. Cette dysphonie est due à un défaut de vibration de la muqueuse des cordes vocales puis à une gêne de la mobilité de la corde qui finit, à terme, par se fixer.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si je fertile?

Quelle est la principale cause des tumeurs des cordes vocales?

Le tabagisme est connu pour être la principale cause des tumeurs des cordes vocales. Dans une moindre mesure, l’alcool est également un facteur de risque . C’est lorsque les deux sont combinés que le danger est le plus important. C’est ce qui explique que les hommes de 50 ans soient les premières victimes.

Quel est le pronostic des cordes vocales?

Le pronostic des tumeurs des cordes vocales est globalement bon . Le taux de survie à 5 ans est compris : entre 60 et 90 \% pour les tumeurs de stade T2. Les tumeurs des cordes vocales sont surtout traitées par chirurgie . Si la tumeur des cordes vocales est rapidement prise en charge , il peut être possible de réaliser une microchirurgie au laser .

Quel est le traitement de la polype?

Traitement(s) Le traitement consiste en une ablation (retrait) du ou des polypes par chirurgie. Cette technique permet la restauration de la voix. Afin de prévenir la récidive de polype des cordes vocales, il est primordial d’éliminer les facteurs sources d’irritation vocale chronique.