Quel medicament ne pas prendre avec jus de pamplemousse?

Quel médicament ne pas prendre avec jus de pamplemousse?

Certains médicaments anticholestérol de la famille des statines sont déconseillés avec le pamplemousse. Les molécules concernées sont la simvastatine (Zocor®), la lovastatine (Lovastin®) et l’atorvastatine (Tahor®) qui voient ainsi leur biodisponibilité (la dose qui arrive dans le sang) multipliée jusqu’à 15 fois.

Comment faire du jus de pamplemousse maison?

Pressez les pamplemousses, les oranges et le citron dans un presse-jus. Mélangez les jus. Cassez l’acidité en ajoutant du sucre ou du miel jusqu’à ce que la saveur vous convienne. Mettez le jus de fruit au réfrigérateur et c’est prêt !

Quelle est l’interaction entre pamplemousse et médicaments?

Interaction pamplemousse et médicaments. La consommation de pamplemousse ou de son jus (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation de l’effet de certains médicaments pris par la bouche. Moins fréquemment, cela peut entraîner une diminution de l’effet.

LIRE AUSSI:   Quels sont les prix du piano?

Est-ce que le jus de pamplemousse est toxique?

« Cela produit un surdosage accidentel et avec ces niveaux-là, les médicaments ne soignent plus mais deviennent toxiques « , commente le chercheur. Le plus dangereux, c’est qu’il peut suffire d’ un seul verre de jus de pamplemousse pour faire une hémorragie du système digestif, des troubles rénaux, des problèmes de respiration ou entraîner la mort.

Pourquoi la consommation de pamplemousse et de son jus?

La consommation de pamplemousse ou de son jus (frais ou congelé) peut entraîner une augmentation de l’effet de certains médicaments pris par la bouche. Le pamplemousse contient des substances qui réduisent la transformation et l’élimination de certains médicaments par l’organisme. Plusieurs médicaments sont affectés par le pamplemousse et son jus.

Comment éviter de consommer du pamplemousse comme le jus?

Dans un communiqué, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle néanmoins qu’ « il convient de consulter la notice des médicaments, qui mentionne les interactions dont le risque est documenté, et de s’abstenir de consommer du pamplemousse, le fruit comme le jus. ».