Quel medicament prendre pour prevenir le paludisme?

Quel médicament prendre pour prévenir le paludisme?

– La chimioprophylaxie : c’est la prise de médicaments antipaludiques à visée préventive. Plusieurs médicaments peuvent être utilisés : chloroquine, atovaquone + proguanil, méfloquine, doxycycline. Tous sont à prescription médicale et aucun n’est remboursé dans ce cadre.

Comment vaincre le paludisme naturellement?

L’artémisinine, le principe actif extrait de l’Artemisia annua, est recommandée pour traiter le paludisme en association avec d’autres médicaments à l’action plus prolongée. C’est d’ailleurs un composé incontournable des médicaments contre le paludisme, les CTA (combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine).

Comment lutter contre le paludisme?

Différents médicaments (Malarone, Lariam, Nivaquine) permettent de limiter le risque de contamination. Sur place, il faut aussi respecter les gestes de protection contre les moustiques (répulsif, moustiquaire…). Dans beaucoup de pays tropicaux, le paludisme est la crainte des voyageurs et l’ennemi des locaux.

Quelle est la zone concernée par le paludisme?

Et le paludisme représente aussi un véritable casse-tête de prévention pour les voyageurs. Cette maladie est un réel risque sanitaire pour les personnes se rendant dans des pays touchés. La principale zone touchée reste l’Afrique sub-saharienne. Mais le paludisme sévit aussi la plupart des zones tropicales ou sub-tropicales.

LIRE AUSSI:   Quel est le rôle de l’infirmier dans la prevention?

Que recommande l’OMS pour soigner le paludisme?

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande bien l’utilisation de thérapies combinées basées sur l’artemisinine pour soigner certaines formes légères de paludisme. Cependant, l’OMS ne recommande pas l’utilisation de tisanes d’Artemisia annua pour la prévention ou le traitement du paludisme,…

Est-ce que le vaccin contre le paludisme est actuellement approuvé?

Aucun vaccin contre le paludisme n’est actuellement approuvé pour l’usage humain. Le parasite de la malaria est un organisme qui comprend un cycle de vie complexe et ses antigènes sont en constante évolution. De nombreux projets de recherches sont actuellement en cours à l’échelle internationale.