Quel montant de retraite avec 140 trimestres?

Quel montant de retraite avec 140 trimestres?

Dans le régime de base (régime général), un retraité ayant moins de 120 trimestres cotisés aura une pension de retraite a un montant minimum contributif de 7 746,03 euros par an, soit 645,50 euros par mois.

Quelle retraite avec 130 points?

Fort heureusement, il existe des aides auxquelles tout assuré ayant plus de 120 trimestres de cotisation peut prétendre. C’est le cas du minimum contributif de la retraite de base qui garantit au moins 10 838,40 euros à l’année à tout assuré vivant seul.

Quelle retraite avec 142 trimestres?

Une travailleuse ou un salarié n’ayant cotisé “que” 142 trimestres n’est donc pas en mesure de prétendre au taux plein. Dès lors, il faudra malheureusement composer avec une décote, si ce dernier décide tout de même de prendre sa retraite sans plus attendre. La pension est en effet dite “proratisée”.

Quel est le caractère solidaire et universel de la sécurité sociale?

Le caractère solidaire et universel de la Sécurité sociale est toutefois remis en cause par certains médias qui mettent en avant la persistance des différents régimes, ce qui entraînerait, selon eux, des inégalités (montant d’indemnités, jour de carence…).

LIRE AUSSI:   Ou se situe le port de Hong Kong?

Quels sont les salariés des caisses de sécurité sociale du régime général?

Aussi, les quelque 160 000 salariés des caisses de sécurité sociale du régime général ne sont pas fonctionnaires et ne relèvent donc pas du statut général de la fonction publique, mais relèvent de conventions collectives nationales de branche.

Comment être affilié à un organisme de sécurité sociale?

L’assuré doit être rattaché à un organisme de sécurité sociale chargé de lui allouer des prestations. On parle d’’affiliation. On est donc affilié quand on bénéficie de la couverture sociale d’un organisme. Contrairement à l’assujettissement, on ne peut être affilié qu’à un seul organisme.