Table des matières
Quel sont les droits du locataire?
Les droits dont bénéficie le locataire
- Profiter d’un logement sain.
- Faire des aménagements.
- Bénéficier d’un logement paisible.
- Pas de visites imprévues.
- Réception de quittances.
- S’acquitter du loyer.
- Observer une utilisation paisible du logement.
- Maintenir le logement en bon état.
Est-ce que l’entretien du logement est une obligation du locataire?
En effet, l’entretien du logement loué est une des obligations du locataire tout au long du contrat de location . Attention : le droit de visite annuel du propriétaire ne s’applique pas de plein droit. Rien ne vous autorise, propriétaire-bailleur, à pénétrer dans le logement, sauf si le bail en fait mention par le biais d’une clause spécifique.
Comment revient-t-il au propriétaire d’un immeuble d’entretien?
Ainsi, il revient au propriétaire d’un immeuble d’entretenir les parties communes (entrée de l’immeuble, escalier etc.). Cependant le bailleur peut demander à son locataire le remboursement de certains frais d’entretien. Le décret du 26 août 1987 dresse une liste exhaustive des charges récupérables par le bailleur.
Comment vous autoriser à pénétrer dans votre logement?
Rien ne vous autorise, propriétaire-bailleur, à pénétrer dans le logement, sauf si le bail en fait mention par le biais d’une clause spécifique. Il peut donc être intéressant d’insérer une clause dans le contrat de location vous autorisant à réaliser une visite annuelle pour vérifier l’état d’entretien de votre logement.
Quel est le délai légal pour un logement non meublé?
Le préavis est le délai réglementaire à compter de la date de réception du courrier par le bailleur et le moment où la location prend fin. Le préavis légal est de 3 mois pour un logement non meublé à partir de la date de réception de la lettre recommandée, et de 1 mois pour les logements meublés.