Quel sont les métastases du cancer du sein?
Un cancer du sein métastatique est un cancer à un stade avancé, dont les cellules ont migré depuis leur site primitif (le sein) vers d’autres organes du corps. On le nomme aussi cancer de stade IV. Le plus souvent, les métastases colonisent préférentiellement les os, mais également le foie, les poumons et le cerveau.
Quel est le taux de survie après le diagnostic du cancer du sein?
La American Cancer Society (ACS) indique que le taux de survie à cinq ans après le diagnostic pour les personnes atteintes de stade 4 cancer du sein est de 22 pour cent. Ce pourcentage est nettement inférieur aux premiers stades. À l’étape 3, le taux de survie relative à cinq ans est de 72 pour cent. À l’étape 2, il est plus de 90 pour cent.
Quel est le pronostic d’un cancer du sein métastatique?
Le pronostic d’un cancer du sein métastatique reste incertain, mais la survie des patientes ne cesse de s’améliorer depuis deux décennies. Alors que la durée de survie médiane était d’environ 10 mois dans les années 90, elle est passée à 22 mois au début du 21 ème siècle, pour atteindre 3 ans aujourd’hui.
Quelle est la durée de survie médiane de cancer du sein métastatique?
Alors que la durée de survie médiane était d’environ 10 mois dans les années 90, elle est passée à 22 mois au début du 21 ème siècle, pour atteindre 3 ans aujourd’hui. Par ailleurs, 22\% des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique vivent plus de 5 ans, et certaines peuvent vivre avec leur maladie pendant des dizaines d’années.
Quel est le taux de survie des cancers métastatiques?
Les cancers plus évolués, mais sans métastases, présentent un taux de survie de 80\%. En cas de cancers métastatiques, le taux de survie descend à 25\%. Au-delà du stade d’évolution du cancer, le type de maladie et son grade jouent un rôle considérable sur le pronostic des patientes.