Table des matières
Quel système transporte le glucose vers le cerveau?
Pour ces molécules, il y a dans la membrane cellulaire un système spécial : la traversée par transporteur membranaire. Par exemple le glucose traverse par la molécule du transporteur GLUT-1. La densité du GLUT-1 sur la membrane luminale, dirigée vers le sang, est de 4 fois celle sur la membrane abluminale.
Comment le glucose traversé la membrane des cellules?
Le glucose est une petite molécule hydrophile qui circule librement dans le sang mais ne peut franchir la membrane plasmique de la cellule. En effet, celle-ci, constituée de lipides, est hydrophobe. L’entrée du glucose nécessite donc la présence de protéines spécifiques appelées transporteurs du glucose.
Comment fonctionne l’homéostasie glucidique?
L’homéostasie glucidique est réalisée par 3 principaux effecteurs : le foie, le muscle et le tissu adipeux. Régulation de la glycémie en phase post prandiale par la sécrétion d’insuline qui a pour but de diminuer la glycémie par la stimulation de différentes voies métaboliques afin de transformer le
Comment fonctionne l’homéostasie?
Le but de l’homéostasie est le maintien de l’équilibre autour d’une valeur appelée point de référence. Les fluctuations normales se développent normalement à partir de ce point de référence, mais les systèmes corporels tentent généralement de revenir sur ce point.
Quels sont les sites d’absorption du glucose?
Le glucose est en mouvement continu entre ces sites d’absorption à savoir la muqueuse intestinale et les sites de production endogène tels que le foie, et ceux de son utilisation énergétique à savoir les tissus périphériques, les muscles, le cerveau, etc.
Quelle est l’absence de glucose dans le foie?
Ainsi en absence de glucose, les acides gras donne les corps cétoniques dans le foie qui seront utilisés par la plus part des tissus mais plus précisément par le cerveau car c’est un tissu glucodépendant (c’est à dire qui utilise le glucose comme seule source d’énergie)