Table des matières
- 1 Quel Tribunal pour une contravention?
- 2 Comment s’adresser au Tribunal de police?
- 3 Comment se défendre devant le Tribunal de police?
- 4 Pourquoi Est-on convoqué au Tribunal de police?
- 5 Quand Est-on convoqué au Tribunal de police?
- 6 Quelle est la juridiction compétente pour les contraventions?
- 7 Qui est auteur d’une contravention?
Quel Tribunal pour une contravention?
Compétence. Le tribunal de police est compétent pour juger les auteurs de contraventions de police de la 1ère à la 5è classe. Les contraventions sont des infractions pour lesquelles la loi prévoit une amende ne pouvant pas excéder 3 000 €.
Comment s’adresser au Tribunal de police?
Madame, Monsieur le Président du Tribunal de police de [lieu du Tribunal compétent], Je soussigné(e) [Madame, Monsieur X] (cf copie de la pièce d’identité) et me permets, par la présente, de saisir votre juridiction par le biais d’une citation directe suite à la contestation d’une amende.
Comment se défendre devant le Tribunal de police?
Les quatre points à connaître devant le tribunal de police
- Fournissez-vous une copie du dossier auprès du greffe en charge.
- Prouvez – s’il y a lieu – votre innocence.
- Présentez-vous à l’audience et faites preuve de ponctualité et de politesse.
- Communiquez vos pièces au procureur de la République.
Qui siège au Tribunal de police?
Organisation du tribunal de police Le tribunal de police est composé d’un juge, d’un greffier et du procureur de la République ou d’un commissaire de police judiciaire (qui représente les intérêts de l’État). Bon à savoir : le tribunal de police siège au tribunal judiciaire (ex-tribunal d’instance).
Comment contester une amende devant le Tribunal de police?
Vous disposez de 45 jours pour contester le procès-verbal que vous avez reçu. Au-delà de ce délai, l’amende forfaitaire est majorée. Il est possible de contester une amende forfaitaire majorée. Ce sont les officiers du ministère public (procureurs) qui sont en charge du traitement des contestations.
Pourquoi Est-on convoqué au Tribunal de police?
La convocation devant le Tribunal de police se fait à la demande du procureur de la République ou à la demande d’une victime. Le tribunal de police chargé de l’affaire est : Soit celui du lieu de commission ou de constatation de l’infraction ; Soit celui du lieu de résidence de l’auteur présumé de l’infraction.
Quand Est-on convoqué au Tribunal de police?
Vous êtes convoqué devant le Tribunal de police après avoir commis une infraction au Code de la route et subi éventuellement un retrait pendant 72h de votre permis, suivi, le cas échéant, d’une suspension de votre permis décidée par le préfet.
Quelle est la juridiction compétente pour les contraventions?
Le tribunal de police est la juridiction compétente pour juger les auteurs de contraventions. À la demande du procureur de la République, certaines affaires peuvent être jugées selon une procédure simplifiée, sans débats.
Comment contester une contravention délictuelle?
Pour contester une contravention délictuelle, le conducteur doit formuler une opposition au jugement prononcé par le tribunal de police. Cette opposition doit être adressée au chef de greffe du tribunal. Le conducteur peut se faire assister par un avocat. Il sera ensuite convoqué et fera l’objet d’un second jugement.
Quelle est la procédure devant le tribunal de police?
Déroulement de la procédure devant le tribunal de police. Le tribunal de police est la juridiction compétente pour juger les auteurs de contraventions. À la demande du procureur de la République, certaines affaires peuvent être jugées selon une procédure simplifiée, sans débats.
Qui est auteur d’une contravention?
Vous êtes auteur d’une contravention : le tribunal de police. Si vous êtes arrêté par la police pour un excès de vitesse, un feu rouge grillé ou pour défaut de titre de transport, vous serez verbalisé directement.