Table des matières
Quelle différence entre oui et si?
Lorsque la question est affirmative, la réponse est en oui ou en non. Lorsque la question est négative, la réponse est en si ou en non, comme l’illustrent les exemples ci-dessous.
Comment répondre N’est-ce pas?
Tu n’as pas encore terminé, n’est-ce pas? – Si, depuis longtemps.
Pourquoi Dit-on si?
Elle sert à répondre à une question par l’affirmative ; si (< lat. sic « ainsi, de cette manière ») sert à renchérir et à répondre par l’affirmative à une question ou un énoncé qui sous-entendait une réponse négative. ex. – Tu n’es pas allé à l’école hier.
Pourquoi ne pas utiliser le sujet et le verbe pour poser des questions en français?
Ce type de questions est très formel. Je vous conseille de ne pas utiliser l’inversion du sujet et du verbe pour poser des questions en français à l’oral, même si vous parlez à votre directeur. Mais vous pouvez l’écrire, dans une situation formelle. Il faut inverser le sujet et le verbe de votre phrase pour avoir la question.
Quels sont les types de phrases interrogatives?
Il existe trois types de phrases interrogatives : la question avec intonation, la question avec la structure est-ce que et la question avec inversion du sujet. Cet article porte sur les différentes manières de formuler une question avec la structure est-ce que.
Est-ce que les questions sont utilisées à l’oral?
Les questions construites avec est-ce que sont généralement employées à l’oral, elles relèvent de la langue courante. La structure de la phrase reste la même : est-ce que + phrase affirmative (sujet – verbe – complément). Cette forme d’interrogation peut être employée avec (interrogation partielle) ou sans mot interrogatif (interrogation totale).
Quels sont les types de questions en français?
Dans un précédent article, je vous expliquais qu’en français nous avions trois types de questions : les questions fermées, les questions ouvertes et enfin les questions partielles. Pour chaque question, la réponse sera bien sûr différente.