Table des matières
Quelle est la caractéristique de la moufette?
Toutefois, cette caractéristique est particulièrement marquée chez la moufette, qui peut éjecter un liquide nauséabond pour se défendre, d’où son surnom familier de « bête puante ». En fait, son nom scientifique, le mot latin mephitis, signifie « nauséabond ».
Quelle est l’alimentation des moufettes?
L’automne et l’hiver, son alimentation est, en proportions à peu près égales, carnée et végétarienne; l’été, elle se compose surtout d’insectes. Les moufettes sont particulièrement friandes de sauterelles, de grillons et de larves d’insectes, telles que les larves de vers blancs, de légionnaires et de vers gris.
Quelle est l’odeur de la moufette?
Dans les prairies et les régions les plus septentrionales de son aire de répartition, il ne réapparaît qu’un peu plus tard. L’odeur de la moufette provient d’un liquide épais, jaune et huileux, ou musc, sécrété par deux glandes situées de chaque côté de l’anus à la base de la queue.
Quelle est la prédilection de la moufette?
La moufette a une prédilection pour les zones découvertes où les forêts côtoient les prairies, et craint peu l’être humain; elle a donc profité des nouveaux habitats que lui offrait le défrichement des forêts occasionné par la colonisation et l’agriculture.
Quelle est la durée de vie de la moufette?
La moufette, originaire d’Amérique du Nord, est aussi nommée « la bête puante ». Espérance de vie: trois ans dans la nature et jusqu’à 15 ans en captivité.
Comment se déroule la reproduction de la moufette?
La reproduction de la moufette Elle s’effectue de mi-février à mi-avril, une période assez courte sur une année. Ces animaux sont capables de se reproduire à partir de l’âge de neuf mois. La gestation peut durer entre 59 et 77 jours et la portée se compose de cinq à sept petits.
Quelle est la densité en moufettes?
Mais chaque mâle respecte l’espace du mâle ou des mâles voisins. La densité en moufettes est rarement élevée, de 0,7 à 1,2 individu au km 2, au Canada, dans la province de l’Alberta. Pour tout le continent américain, les extrêmes seraient compris entre 0,4 et 27 moufettes au kilomètre carré.