Quelle est la carence en fer pour le corps humain?

Quelle est la carence en fer pour le corps humain?

Le fer est un des sels minéraux indispensables pour le corps humain. En effet, on le retrouve dans tous les types de cellules. Une carence en fer se développe lorsque les apports sont inférieurs aux besoins finissant alors par affecter les fonctions physiologiques et avoir des conséquences sur la santé et le bien-être.

Quels sont les troubles de la carence en fer?

On observe également des troubles cognitifs, des maux de tête, des palpitations, un essoufflement à l’effort, des vertiges et même une pâleur de la peau lorsque la carence en fer est marquée (on parle d’ anémie ferriprive ).

Pourquoi les personnes souffrant de carence en fer?

De manière générale, les personnes souffrant de carence en fer peuvent être plus frileux. – Des infections plus fréquentes : puisque le fer participe à la santé de notre système immunitaire, une carence peut faire que l’individu soit plus souvent malade ( 24 ).

LIRE AUSSI:   Est-ce que l ACPR a un pouvoir de sanction?

Comment déterminer si un individu souffre de carence en fer?

Des analyses biologiques sont essentielles pour déterminer si un individu souffre d’une carence en fer. Suite à une prise de sang, différentes mesures peuvent être évaluées pour un diagnostic précis : Dosage de la ferritine. La ferritine est une protéine de stockage du fer dans le sang.

Quel est le symptôme commun de la carence en fer?

Des battements du cœur qui se font sentir, ou des palpitations cardiaques, sont un symptôme commun d’une carence en fer. En effet, le manque d’hémoglobine dans le sang fait que le cœur doit travailler plus pour apporter de l’oxygènes à toutes les parties du corps.

Quelle est la carence en fer en France?

La carence en fer est la plus fréquente des carences nutritionnelles en France. Or, en participant au transport de l’oxygène dans le sang grâce à son action dans la formation de l’hémoglobine, le fer est indispensable à l’équilibre de l’organisme. La carence en fer est assez fréquente et elle est la cause principale (à 80\%) de l’anémie.