Quelle est la cause de la douleur aux ovaires?
Douleur aux ovaires : grosses règles, ovulation…quelle cause? Le « mal aux ovaires » souvent décrit par les femmes, devrait plutôt être appelé « douleur pelvienne ». Celles-ci se caractérisent par des douleurs abdominales fréquentes, qui peuvent avoir diverses origines qu’il est important de diagnostiquer.
Quelle est la gravité de la douleur des ovaires?
N’ayez pas d’inquiétude : ce désagrément sans gravité est simplement dû aux modifications hormonales et physiologiques de la grossesse. En réalité, les ovaires ne sont pas directement touchés. La douleur provient de l’étirement et du déplacement des ligaments avoisinants.
Est-ce que certaines femmes ont mal aux ovaires?
Même si certaines femmes affirment qu’elles ont « mal aux ovaires », ce qui se passe réellement est qu’elles présentent des contractions dans les muscles de l’utérus qui deviennent gênantes et qui, souvent, peuvent nous mettre complètement hors-jeu.
Pourquoi les ovaires ne sont pas directement touchés?
En réalité, les ovaires ne sont pas directement touchés. La douleur provient de l’étirement et du déplacement des ligaments avoisinants. Des modifications nécessaires pour bien accueillir bébé… A noter : certaines femmes éprouvent ce type de douleur un peu plus tard dans la grossesse.
Comment prévenir les cancers des ovaires?
Si des cas de cancers des ovaires ont eu lieu dans la famille avant l’âge de 70 ans (sœur, mère…), parlez-en à votre médecin afin qu’il accentue la prévention dans votre cas. L’endométriose peut débuter à n’importe quel âge. Elle se caractérise par la présence hors de la cavité utérine de tissus similaires à la muqueuse utérine.
Combien de follicules contiennent les ovaires?
Les ovaires contiennent 400 000 follicules contenant un ovocyte. A partir de la puberté un follicule produit au moment de l’ovulation un ovocyte (ovule) qui sera ou pas fécondé. Les ovaires sont en activité de la puberté jusqu’à la ménopause ensuite ils s’atrophient.
Pourquoi le cancer de l’ovaire est dépisté tardivement?
Le cancer de l’ovaire est souvent dépisté tardivement, car il ne génère pas forcément une douleur aux ovaires mais plutôt des troubles digestifs (ballonnement, digestion lente) avec parfois un manque d’appétit et la présence d’ascite.