Table des matières
- 1 Quelle est la conductivité hydraulique et la perméabilité intrinsèque?
- 2 Quelle est la capacité d’infiltration?
- 3 Quelle est la conductivité de la loi de Darcy?
- 4 Quelle est la granulométrie d’un milieu poreux?
- 5 Quelle est la caractéristique de la perméabilité?
- 6 Quelle est la perméabilité dans les matériaux consolidés?
Quelle est la conductivité hydraulique et la perméabilité intrinsèque?
La conductivité hydraulique et la perméabilité intrinsèque sont des fonctions strictement croissantes du taux de saturation du milieu poreux (ou du potentiel matriciel). Lorsque la teneur en eau augmente, le nombre de pores en eau augmente, ainsi plus de pores participent à l’écoulement et la conductivité augmente.
Quelle est la vitesse d’une conductivité hydraulique?
La conductivité hydraulique, qui a la dimension d’une vitesse [ L T−1 ], est généralement exprimée en mètres par seconde (m/s). La loi de Darcy exprime le débit filtrant au travers d’un milieu poreux en fonction de la conductivité hydraulique et du gradient de pression.
Quelle est la capacité d’infiltration?
Ce paramètre entre dans de nombreuses équations pour le calcul de l’infiltration. La capacité d’infiltration ou capacité d’absorption (ou encore infiltrabilité) représente le flux d’eau maximal que le sol est capable d’absorber à travers sa surface, lorsqu’il reçoit une pluie efficace ou s’il est recouvert d’eau.
Quelle est l’infiltration cumulative?
L ‘infiltration cumulative, notée I (t), est le volume total d’eau infiltrée pendant une période donnée. Elle est égale à l’intégrale dans le temps du régime d’infiltration (Fig. 5.2). i (t) : régime ou taux d’infiltration au temps t [mm/h]. La conductivité hydraulique à saturation K s est un paramètre essentiel de l’infiltration.
La conductivité hydraulique et la perméabilité intrinsèque. Dans le cylindre de l’expérience de Darcy, il est évident que si l’eau est remplacée par un fluide plus visqueux, le débit spécifique sera différent, plus faible.
Quelle est la conductivité de la loi de Darcy?
Pour un milieu non saturé, la conductivité dépend de la teneur en eau. La loi de Darcy devient : représente la charge totale ou potentiel total de l’eau par unité de poids (m=J/N).
Quelle est la perméabilité de la loi de Darcy?
Il varie de 0.5 en régime balistique (pas de collision entre particules) à 1 pour le régime continu. L’équation obtenue dans ce dernier cas est la loi de Darcy avec une perméabilité k = μ D p {displaystyle k={frac {mu {mathcal {D}}}{p}}} .
https://www.youtube.com/watch?v=iRPBkdjvp5s&pp=ugMICgJmchABGAE\%3D
Quelle est la granulométrie d’un milieu poreux?
On peut estimer à partir de la granulométrie d’un milieu poreux (équation de Hazen): (3.12) On voit donc que la conductivité hydraulique peut varier en fonction de la densité et de la viscositde l’eau. Le facteur de la température joue ainsi un grand rôle et les eaux chaudes sont courantes en hydrogéologie, figure 21.
Quelle est la vitesse d’écoulement des eaux souterraines?
Ces deux facteurs expliquent la vitesse d’écoulement relativement faible des eaux souterraines, leur temps de séjour relativement long, et une échelle de temps large, comparée à celle des eaux de surface, dans le cycle hydrologique (Volume II).La majeure partie de l’eau souterraine est d’origine atmosphérique (météorique) (Volume II).
Quelle est la caractéristique de la perméabilité?
La perméabilité est une caractéristique physique qui représente la facilité qu’a un matériau à permettre le transfert de fluide au travers d’un réseau connecté. La Loi de Darcy permet de relier un débit à un gradient de pression appliqué au fluide grâce à un paramètre caractéristique du milieu traversé : la perméabilité k.
Quelle est la perméabilité dans l’espace libre?
La perméabilité dans l’espace libre (vide) est la perméabilité la plus faible possible, et ses valeurs sont 1. 2566 × 10 -6 Hm. -1 ou NA -2 . De même en permittivité, il est commode de définir la perméabilité relative.
Quelle est la perméabilité dans les matériaux consolidés?
La perméabilité s’exprime par : Dans le cas des aquifères formés par des matériaux non consolidés (graviers, sables), la perméabilité peut être très supérieure au Darcy et atteindre 103 D (soit 10-9 m2). Dans les matériaux consolidés, les roches les plus poreuses sont les grès.