Table des matières
- 1 Quelle est la conséquence de la narcolepsie?
- 2 Comment guérir la narcolepsie?
- 3 Quel examen peut être effectué pour dépister la narcolepsie?
- 4 Comment est dépistée la narcolepsie?
- 5 Quelle est la prise en charge de la SDE dans la narcolepsie?
- 6 Pourquoi n’existe pas de traitement curatif à la narcolepsie?
Quelle est la conséquence de la narcolepsie?
La narcolepsie est associée à une complication possible, qui constitue également un risque dans les autres troubles du sommeil : celle d’avoir un accident à cause de la fatigue. L’envie de dormir est si soudaine et irrésistible qu’elle ressemble davantage à une perte de connaissance qu’à un endormissement.
Comment guérir la narcolepsie?
La narcolepsie ne se guérit pas, mais les symptômes peuvent être enrayés au moyen de médicaments. Parmi les médicaments couramment prescrits figurent ceux de la classe des stimulants du système nerveux, dont font partie les amphétamines telles que la dextroamphétamine* et le méthylphénidate.
Comment diagnostiquer la narcolepsie de type 1?
La narcolepsie de type 1 est diagnostiquée si les patients présentent également une cataplexie; un type 2 est diagnostiqué en l’absence de cataplexie. Le test de maintien d’éveil n’aide pas au diagnostic, mais aide à contrôler l’efficacité du traitement.
Quel examen peut être effectué pour dépister la narcolepsie?
Un autre examen qui peut être effectué pour dépister la narcolepsie est le dosage de l’hypocrétine dans le liquide céphalorachidien (liquide dans lequel baigne la moelle épinière). La présence de taux anormalement faibles d’hypocrétine permet de confirmer le diagnostic de narcolepsie.
Comment est dépistée la narcolepsie?
Généralement, la narcolepsie est dépistée au moyen d’un examen appelé test multiple de latence d’endormissement (TMLE). La personne passe la journée dans une clinique des troubles du sommeil, où on lui fait faire de petites siestes fréquentes.
Quel est le délai de diagnostic de la narcolepsie?
Le Test Itératif de Latence d’Endormissement (TILE) a pour but de mesurer la tendance à s’endormir au cours de la journée. A noter : le délai du diagnostic de la narcolepsie est malheureusement encore trop long, en moyenne 10 ans après l’apparition des premiers symptômes.
Quelle est la prise en charge de la SDE dans la narcolepsie?
De même, selon lui, une demande de Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est formulée dans plus de la moitié des cas. La prise en charge de la SDE dans la narcolepsie se fait principalement par un médicament favorisant l’éveil, un stimulant ou un dépresseur du système nerveux central.
Pourquoi n’existe pas de traitement curatif à la narcolepsie?
Il n’existe pas de traitement curatif à la narcolepsie, c’est-à-dire qu’on ne dispose pas de moyen de la soigner et de l’enrayer, mais il existe un traitement permettant de limiter les attaques et les somnolences.
Combien de personnes souffraient de narcolepsie?
Selon l’Inserm, la narcolepsie toucherait environ 1 personne sur 10 000 et surviendrait le plus souvent à l’adolescence. La personne souffrant de narcolepsie présente une somnolence très importante durant la journée allant jusqu’à des endormissements diurnes involontaires.