Quelle est la correlation entre la prise de la pilule et le cancer du sein?

Quelle est la corrélation entre la prise de la pilule et le cancer du sein?

La plupart des études conduites sur la corrélation entre la prise de la pilule contraceptive et l’augmentation du risque de développer un cancer du sein ont été menées sur des contraceptifs mêlant deux hormones : les œstrogènes et la progestérone.

Est-ce que le contraceptif hormonal accroît le risque de cancer du sein?

L’étude conclut que la prise d’un contraceptif hormonal accroît le risque de cancer du sein d’environ 20\%, et croît significativement tout au long de la durée d’utilisation du contraceptif. L’étude a notamment décelé une augmentation des risques de 9\% chez les femmes prenant la pilule depuis 1 an, et de 38\% après 10 ans de traitement.

Combien de femmes ont développé un cancer du sein?

Au cours de cette période, 11 517 des femmes ont développé un cancer du sein. L’étude conclut que la prise d’un contraceptif hormonal accroît le risque de cancer du sein d’environ 20\%, et croît significativement tout au long de la durée d’utilisation du contraceptif.

LIRE AUSSI:   Comment installer une cremaillere dans une cheminee?

Est-ce que le cancer du sein était accru chez les femmes?

Il a en effet été constaté que le risque de cancer du sein était accru chez les femmes prenant ou ayant pris la pilule contraceptive, et que ce risque augmentait tout au long de la durée du traitement.

Quel est le cas des contraceptions hormonales après un cancer du sein?

C’est le cas des contraceptions hormonales qui ne peuvent pas être utilisées après un cancer du sein, et ce quel que soit le « type » de cancer (y compris si les récepteurs hormonaux n’ont pas été détectés sur la tumeur). Les contraceptions sans hormones seront donc privilégiées.

Quelle est la nouvelle séquence de cancer du sein?

Après la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, toutes accompagnées d‘effets indésirables plus ou moins lourds, une nouvelle séquence s’ouvre pour les femmes atteintes d’un cancer du sein localisé et peu invasif. Celle de l’hormonothérapie, prise durant 5 à 10 ans pour réduire le risque de retour du cancer.