Table des matières
Quelle est la dégradation des sols en agriculture?
Dégradation des sols en agriculture. La dégradation des sols (appelée parfois désertification) est un processus dans lequel la valeur de la terre et de son environnement biophysique est affectée par une combinaison de phénomènes dus exclusivement à l’homme et non aux catastrophes naturelles.
Quel est le résultat d’une terre dégradée?
Terre dégradée : résultat du déclin conti-nu de la biodiversité ou des fonctions d’un écosystème. La biodiversité et les services écosystémiques associés ne peuvent dans ce cas être rétablis qu’au prix d’une inter-vention s’étalant sur une ou plusieurs dé-cennies.
Est-ce que la Terre est moins productive?
En effet, la base de ressources de la terre devenant moins productive, c’est la sécurité alimentaire qui est compromise et la concurrence pour des ressources limitées préparera le terrain à des conflits potentiels.
Quelle est la dégradation des sols arides?
La dégradation attribuable à la salinisation des sols (une accumulation de sels dans le sol, résultant de l’irrigation dans certaines situations) Agriculture en sols arides – CC CGIAR Research Program on Dryland Systems
Comment le sol souffre en agriculture biologique?
Si nous ne tenons pas assez compte de ses besoins, il en souffre : il perd en vitalité, devient plus sen- sible aux conditions météorologiques et à l’érosion – et fournit des récoltes moins abondantes. En agriculture biologique, les problèmes de fer- tilité du sol ne peuvent quasiment jamais être réso- lus de manière purement technique.
Pourquoi l’érosion du sol affecte la productivité de la Terre?
L’érosion du sol abaisse la productivité de la terre et contribue à la pollution des cours d’eau, des terres humides et des lacs adjacents. Le phénomène peut être lent et passer relativement inaperçu. Il peut aussi se produire à un rythme alarmant et causer alors de lourdes pertes de terre arable.
Pourquoi l’amélioration de la fertilité du sol?
L’amélioration de la fertilité du sol était une valeur fondamentale pour les pionniers du bio, mais on a souvent trop peu tenu compte de la conservation des sols fertiles. Or l’agriculture biologique dépend fortement de la bonne fertilité naturelle des sols.