Table des matières
Quelle est la démence chez les personnes âgées?
La démence apparaît comme un dysfonctionnement cognitif de manière épisodique ou permanent lorsque la maladie atteint sa phase finale. Chez les personnes âgées en fin de vie, elle occasionne des pertes de mémoire ou une amnésie totale ou partielle, des troubles du langage et de l’élocution.
Quel est le nombre de personnes atteintes de démence?
Chaque année, on dénombre près de 10 millions de nouveaux cas. On estime dans l’ensemble de la population qu’entre 5 et 8\% des personnes âgées de 60 ans et plus sont atteintes de démence à un moment donné. Le nombre total de personnes atteintes de démence devrait atteindre 82 millions en 2030 et 152 millions d’ici 2050.
Est-ce que la démence touche principalement les personnes âgées?
Bien que la démence touche principalement les personnes âgées, elle n’est pas une composante normale du vieillissement. On compte 50 millions de personnes atteintes de démence dans le monde et il apparaît chaque année près de 10 millions de nouveaux cas.
Quelle est l’espérance de vie après une démence?
Selon un travail publié dans le NEJM du 12 avril, l’espérance de vie médiane après l’apparition d’une démence serait seulement de 3,3 ans. Wolfson et al. expliquent dans leur publication que les chiffres actuels indiquent que les démences sont liées à une diminution de 5 à 9 ans de l’espérance de vie après les premiers symptômes.
https://www.youtube.com/watch?v=wQd7wE0IkiI
Une démence peut, selon la maladie sous-jacente, être stable, progressive ou en rémission. Diagnostic différentiel. Chez les sujets atteints d’un trouble dépressif majeur, particulièrement chez les personnes âgées, il peut être difficile d’établir si les déficits cognitifs sont dus à la dépression ou à la démence.
Quelle est la fréquence de la démence de type Alzheimer?
On estime que 2 \% à 4 \% de la population de plus de 65 ans est atteinte par la démence de type Alzheimer. Les autres types de démence sont beaucoup moins fréquents. La démence atteint 20 \% ou plus de la population après 85 ans. Une démence peut, selon la maladie sous-jacente, être stable, progressive ou en rémission.
Quels sont les signes précoces de démence?
Si l’un de vos proches présente les 15 signes précoces de démence suivants, prenez immédiatement rendez-vous chez un spécialiste. Une légère déficience cognitive explique une perte de mémoire qui sera plus prononcée que les oublis typiques chez des personnes âgées.
Comment prendre soin d’une personne atteinte de démence?
Prendre soin d’une personne atteinte de démence est une tâche très lourde. Il importe de faire preuve de compréhension, de patience et de compassion. Faire partie d’un groupe de soutien s’avère parfois utile pour les personnes qui s’occupent d’un patient atteint de la maladie d’Alzheimer.