Table des matières
Quelle est la différence entre acception et acceptation?
« Acceptation » et « acception », des sens différents On ne parle d’« acceptation » que s’il est question d’accepter, de consentir. Si le mot qui pose problème peut être remplacé par « sens », c’est « acception » qu’il faut écrire. L’acceptation s’oppose au refus ; dans toute l’acception du terme.
Comment Écrit-on acceptation?
De nos jours, rappellent les sages, «acceptation désigne le fait d’accepter quelque chose, soit en donnant son agrément, soit en se résignant à ce qui est imposé».
Quelle est la signification du terme acceptation?
On dira donc: «Je vous remercie de votre acceptation», «après l’acceptation de sa lettre, il a été reçu». Issu du latin acceptio, le terme est attesté dès le XIIIe siècle dans la langue de la justice. Il signifie «action de faire entrer en ligne de compte la qualité d’une personne», indique le CNRTL.
Quel est le contraire de l’acceptation?
Le contraire de l’acceptation est le refus, le rejet, la colère. Le choix de l’acceptation ou du refus pose la question de notre rapport au monde, et interroge le sens de la vie. Ce choix nous renvoie l’image de ce que nous sommes, nous éclaire sur nos perceptions et notre avancée spirituelle.
Que signifie l’acceptation expresse?
L’acceptation expresse signifie que la personne exprime sa volonté de façon claire verbalement ou à l’écrit. Pour des questions de preuve, l’accord écrit est conseillé. Il est même parfois obligatoire comme, par exemple, dans le cadre d’un contrat de mariage.
Comment confondre acceptation et acception?
Acceptation et acception On confond parfois acceptation et acception. Le nom acceptation signifie « action ou fait d’accepter quelque chose ». Exemples : – Les vendeurs ont confirmé l’acceptation de l’offre. – Dès l’annonce de l’acceptation du projet, le calendrier de mise en œuvre sera établi.