Table des matières
Quelle est la différence entre la fente labiale et la Palatine?
La fente labiale et la fente palatine sont des malformations fréquentes du bas du visage qui apparaissent tôt durant le développement embryonnaire. Les fentes labiales sont plus fréquentes que les fentes palatines. Dans 80 \% des cas, la fente labiale est unilatérale ; elle se situe alors deux fois plus souvent à gauche qu’à droite.
Quelle est la durée de réparation de la fente labiale?
Les infirmières assurent les soins locaux quotidiens au niveau de la lèvre. L’hospitalisation suite à la réparation dure deux jours et nous revoyons l’enfant un mois après la réparation. Si la fente labiale est associée à une fente palatine, cette dernière est réparée à l’âge de six mois.
Quels sont les syndromes de fente labiale?
Plus de 250 syndromes comprennent dans la description une fente labiale et/ou une fente palatine. Toute découverte d’une fente doit conduire à un examen échographique soigneux. Une fente labiale médiane oriente vers une holoprosencéphalie.
Est-ce que la fente labiale est deux fois plus fréquente chez les garçons?
La fente labiale associée ou non à une fente palatine est deux fois plus élevée chez les garçons, la division palatine est deux fois plus fréquente chez les filles. Par rapport à la population européenne, la prévalence est globalement deux fois plus fréquentes chez les asiatiques mais deux fois moindre chez les africains « .
Est-ce que la fente palatine est isolée?
Dès que le diagnostic précis de la fente palatine isolée est établi, un bilan général du bébé est fait il permet d’envisager une chirurgie réparatrice des fentes qui est réalisé le plutôt possible. La fermeture chirurgicale du palais sera réalisée au cours d’une deuxième chirurgie vers l’âge de 6 mois.
Quel est le diagnostic de la fente labiale isolée?
Il existe peu de diagnostics différentiels dans cette pathologie surtout en cas de fente labiale unilatérale et isolée. Seule l’existence de l’image additionnelle permet de trancher entre un hémangiome, un méningocèle antérieur, un tératome ou un proboscis.