Table des matières
Quelle est la différence entre les dermites de contact et les allergiques?
Dans les dermites de contact irritatives, la peau peut sembler plus sèche et fissurée, alors que dans les dermites de contact allergiques, on peut voir des vésicules. Toutefois, la dermite de contact peut être confondue avec plusieurs autres types d’atteinte de la peau, dont la dermite atopique (souvent juste appelée « eczéma »).
Quel est le traitement de la dermatite de contact?
Le traitement comprend des corticostéroïdes topiques, des antiprurigineux et l’évitement des irritants et des allergènes. (Voir aussi Définition des dermatites .) La dermatite de contact est provoquée par des irritants ou des allergènes.
Quel est le type de dermite de contact?
Il existe deux types de dermite de contact : la dermite de contact irritative et la dermite de contact allergique. La dermite de contact irritative, plus fréquente, est causée par diverses substances qui irritent la peau et provoque une inflammation.
Quel est le traitement de la dermatite?
Le diagnostic repose sur l’anamnèse des expositions, l’examen clinique et parfois des examens complémentaires cutanés (patch tests [tests épicutanés]). Le traitement comprend des corticostéroïdes topiques, des antiprurigineux et l’évitement des irritants et des allergènes. (Voir aussi Définition des dermatites .)
Comment se manifestent les irritations cutanées?
Très fréquentes, les irritations cutanées se manifestent par une plaque rouge et un dessèchement de l’épiderme. Généralement, elles sont déclenchées lorsque la peau entre en contact avec des produits irritants comme du maquillage, des crèmes ou du savon, mais aussi des produits ménagers.
Qu’est-ce que l’allergie à la peau?
Or, c’est une matière allergisante qui provoque l’apparition de petites cloques et de rougeurs sur la peau. Plus grave encore, il arrive que ces allergies se manifestent dans des difficultés à respirer ou des vomissements.
Comment prévenir les allergies cutanées?
Précautions à prendre pour prévenir les irritations ou les allergies cutanées provoquées lors d’un contact avec l’une des plantes citées dans cette brochure : • Se munir de gants de protection lors de la manipulation ou de l’entretien de la plante. • Bien laver la partie de la peau mise au contact de la plante.