Quelle est la difference entre les pensions de retraite et le mariage?

Quelle est la différence entre les pensions de retraite et le mariage?

Si vos pensions de retraite sont équivalentes, cela ne changera pas grand-chose au montant de l’impôt à payer. En revanche, si l’un de vous deux a une retraite nettement plus élevée que l’autre, le mariage peut fréquemment vous permettre de payer moins d’impôt, la division du revenu en deux parts permettant d’atténuer la progressivité du barème.

Comment percevoir la pension de retraite de votre conjoint?

Si vous n’êtes pas marié, le versement de la pension de retraite de votre compagne ou compagnon s’arrêtera à son décès. Seul le mariage peut vous permettre de percevoir une pension de réversion, c’est-à-dire de recevoir une partie de la retraite que touchait votre conjoint décédé (50 \%, 54 \% ou 60 \% selon les régimes).

LIRE AUSSI:   Comment se forme le sel dans les marais salants?

Comment organiser un mariage de rêve?

Un mariage est en évènement très heureux et l’organisation d’une telle journée vous permettra de l’anticiper avec joie. Il vous suffit de temps, de patience et d’un peu de souplesse pour organiser une journée de rêve pour votre bienaimé (e) et vous-même. Le procédé est compliqué et il faudra beaucoup réfléchir et faire des recherches rigoureuses.

Comment procéder à la demande de départ à la retraite?

4 à 6 mois avant ma date de départ à la retraite souhaitée, j’effectue mes démarches de demande de départ à la retraite : je demande la liquidation de ma pension de retraite et je préviens mon employeur. Je m’informe sur l’âge minimum à partir duquel il est possible de partir à la retraite.

Est-ce que la maison de retraite est un lieu de résidence?

La maison de retraite étant considérée comme lieu de résidence, la personne qui y séjourne peut demander l’aide au logement (APL) pour payer une partie de ses frais d’hébergement.

LIRE AUSSI:   Qui est le DPO dans une entreprise?

Quel est le montant de la pension de réversion de votre mariage?

Que votre mariage ait duré 6 mois, 5 ans, 20 ans ou davantage, le montant de la pension de réversion à laquelle vous pouvez prétendre sera le même. Sauf dans un cas : si votre conjoint avait déjà été marié avant de vous épouser. La pension sera alors partagée au prorata de la durée respective de chaque mariage.