Quelle est la difference entre les purines et les pyrimidines?

Quelle est la différence entre les purines et les pyrimidines?

Les purines et les pyrimidines sont synthétisées dans la cellule par des voies de novo ou de récupération. Cependant, la différence principale entre les purines et les pyrimidines réside dans la structure des bases nucléiques partagées par celles-ci.. Référence: 1.Fort, Ray. Purines et Pyrimidines.

Quels sont les dérivés de la purine?

• L’adénine et la guanine sont les dérivés de la purine présents dans les acides nucléiques, tandis que la cytosine, l’uracile et la thymine sont les dérivés de pyrimidine présents dans les acides nucléiques.. • Les purines ont plus d’interactions intermoléculaires que les pyrimidines.

Quels sont les types d’acides nucléiques?

Ils ont C, H, N, O et P. Il existe deux types d’acides nucléiques dans les systèmes biologiques: l’ADN et l’ARN. Ils constituent le matériel génétique d’un organisme et sont responsables de la transmission des caractéristiques génétiques de génération en génération.

Pourquoi la purine n’est pas présente dans la nature?

Sous cette forme, la purine n’est pas présente dans la nature. C’est à ce stade qu’on distingue les purines qui désignent une famille de molécules dérivées de la purine sous sa forme initiale. C’est pourquoi la purine est également définie comme une base azotée dont sont issus de nombreux dérivés.

Quelle est la structure d’une purine?

Une purine contient un cycle pyrimidine fusionné avec un cycle imidazole (un cycle à cinq membres avec deux atomes d’azote non adjacents). Cette structure à deux cycles a neuf atomes formant le cycle: 5 atomes de carbone et 4 atomes d’azote. Différentes purines se distinguent par les atomes ou groupes fonctionnels attachés aux cycles.

Quels sont les aliments riches en purines?

Parmi les aliments riches en purines, on peut citer comme exemples : les abats comme les ris de veau, la cervelle et le foie ; certains poissons comme les anchois, le hareng et les sardines ; la charcuterie et la viande rouge ; le cacao ; les légumineuses comme les lentilles, les haricots, et les fèves.