Quelle est la différence entre tutelle?
La différence entre les différentes protections se situe dans le degré de contrainte appliqué aux actions du majeur qui en fait l’objet. La tutelle est la mesure de protection juridique ayant le plus de conséquences sur les actions du majeur protégé. Les autres protections sont moins limitatives de sa liberté d’action.
Comment Appelle-t-on une personne sous curatelle?
Dans le cadre d’une mise sous curatelle, le juge désigne un ou plusieurs curateurs. Les curateurs sont les personnes de veiller aux intérêts de la personne protégée et de l’assister dans certains actes de la vie. On parle de curateur dans le cadre d’une curatelle, et de tuteur dans le cadre d’une tutelle.
Quelle est la différence entre la tutelle et la curatelle?
Finalement, la grande différence entre la tutelle et la curatelle vient du degré de contrainte concernant les actes de la personne protégée. La tutelle reste la mesure la plus impactante sur les actions du majeur, le rôle du tuteur consistant à gérer quasiment tous les actes de la vie de la personne en la représentant en permanence.
Quel est le rôle de la curatelle?
Le tuteur désigné par le juge des tutelles a pour mission de prendre en charge l’ensemble des actes de la vie civile de la personne protégée. La curatelle s’adresse aux personnes majeures qui ont conservé une partie de leur autonomie mais ont besoin d’être aidé dans la réalisation de certains actes.
Est-ce que la personne placée en curatelle est protégée?
La personne placée en curatelle doit être protégée aussi bien au niveau de sa personne qu’au niveau de ses biens. Contrairement à la mise sous tutelle, la curatelle permet à la personne protégée de conserver sa totale autonomie concernant les actes d’administration et les actes de conservations.
Comment procéder à la demande de curatelle?
Pour qu’une personne soit mise en curatelle, le parcours suivant doit être réalisé : Déposer une demande de curatelle : la demande de protection juridique peut être exigée par la personne elle-même, par l’un de ses proches, voire par le ministère public. Elle se fait par la dépose d’une requête au Juge des Tutelles du Tribunal d’Instance.