Quelle est la difference entre une caution simple ou solidaire?

Quelle est la différence entre une caution simple ou solidaire?

Avec un modèle de caution simple, la caution ne peut être appelée par le bailleur qu’en cas d’insolvabilité du locataire. La caution solidaire peut l’être dès le premier euro de loyer impayé. La personne qui se porte garante pour le locataire auprès du bailleur est appelée la “caution”.

Comment savoir si on est caution solidaire?

Pour formaliser cet engagement, la personne qui se porte garant signe un acte de caution solidaire….Il doit comporter un ensemble de mentions indispensables pour être valable :

  • le montant du loyer,
  • la durée pour laquelle le garant s’engage.
  • une mention indiquant qu’il a bien connaissance de la portée de son engagement.

Quel est le bénéfice d’une caution simple?

Dans le cadre d’une caution simple, la caution aura le bénéfice de discussion: c’est une mention qui lui permet de refuser de payer, tant que le locataire n’a pas été inquiété. Vous pouvez vous procurer des actes de cautionnement solidaires en même temps que votre contrat de bail à l’aide de notre formulaire en ligne.

LIRE AUSSI:   Quelle est la personnalite des ours en peluche?

Quelle est la définition de caution simple?

Caution simple : définition L’acte de caution simple est un document officiel : en le signant, le tiers s’engage à honorer les impayés de loyer et dégradations éventuelles. Ce tiers sera l’ultime recours du propriétaire une fois que toutes les autres démarches aient échoué.

Est-ce que le locataire préfère avoir une caution simple?

Le locataire, lui, préférera avoir une caution simple, afin de n’être inquiété qu’en cas d’insolvabilité de sa part. Dans le cadre d’une caution simple, la caution aura le bénéfice de discussion: c’est une mention qui lui permet de refuser de payer, tant que le locataire n’a pas été inquiété.

Quelle sont les mentions obligatoires de l’acte de cautionnement?

Caution simple ou caution solidaire : les mentions obligatoires de l’acte de cautionnement. Lorsqu’un bailleur réclame une caution, qu’elle soit simple ou solidaire, la personne qui se porte garante doit signer un acte de cautionnement. Cependant, le bailleur doit informer la caution de la portée de son engagement.