Quelle est la douleur chronique frequente chez les personnes agees?

Quelle est la douleur chronique fréquente chez les personnes âgées?

La douleur chronique fréquente chez les personnes âgées Près de 70 \% des personnes âgées de plus de 65 ans souffrent de douleurs chroniques persistantes. La prévalence de la douleur augmente avec l’âge : à partir de 85 ans, 90 \% des aînés souffrent de douleurs.

Comment soulager la douleur de la personne âgée?

On dispose actuellement de différents outils : les techniques cognitives et comportementales (musicothérapie, sophrologie, relaxation, hypnose…). Soulager la douleur de la personne âgée est primordiale car elle est très lourde de conséquences. Cela permet de préserver au mieux l’autonomie et la qualité de vie.

Quelle est la douleur neuropathique?

LIRE AUSSI:   Quelle temperature cuisson porc?

On retrouve ce type de douleur dans les cas d’arthrose, de cancer, de brûlures, d’escarres, de plaies, d’arthrite… La douleur neuropathique : elle est liée à une lésion du système nerveux créant alors une hypersensibilisation. La douleur s’apparente à une sensation de brûlure, de fourmillements, de décharge électrique…

Pourquoi elle n’est pas déclenchée par les lésions nerveuses?

Car elle n’est pas déclenchée par les mêmes mécanismes, puisqu’elle est issue de lésions nerveuses. Comme l’explique le Pr Serge Perrot, rhumatologue et responsable du centre de la douleur de l’hôpital Cochin (Paris), la douleur neuropathique peut être établie «quand un nerf est abîmé par de la chirurgie, du zona, une amputation, une tumeur…».

Est-ce que la douleur chronique peut devenir handicapante?

Pourtant, mal traitée, la douleur chronique risque de devenir handicapante pour les personnes âgées. L’expérience constante de la douleur peut entraîner des symptômes dépressifs, de l’anxiété, des problèmes sociaux, une perte d’appétit et des troubles du sommeil.

LIRE AUSSI:   Comment avoir un menton moins long?

Est-ce que les douleurs dorsales et cervicales diminuent avec l’âge?

Les données existantes fournies par la science* suggèrent que les taux de prévalence de lombalgies graves et chroniques augmentent avec l’âge. Cela n’a rien de réjouissant sachant que selon une étude récente** les personnes qui souffrent de douleurs dorsales et cervicales au cours de la vieillesse ont plus de chances de mourir prématurément.

Pourquoi les seniors sont sujets à développer certaines pathologies chroniques?

Les seniors sont en effet sujets à développer certaines pathologies chroniques en raison de leurs changements physiques liés à l’âge. Les données existantes fournies par la science* suggèrent que les taux de prévalence de lombalgies graves et chroniques augmentent avec l’âge.