Table des matières
- 1 Quelle est la efficacité de la pilule?
- 2 Quelle est l’efficacité d’un contraceptif?
- 3 Est-ce que le stérilet hormonal est contre-indiqué chez les femmes?
- 4 Pourquoi continuer la pilule malgré la grossesse?
- 5 Comment prescrire une pilule micro-progestative après l’accouchement?
- 6 Quels sont les effets secondaires du stérilet?
- 7 Comment se trouve la crise de la pilule en France?
Quelle est la efficacité de la pilule?
Son efficacité est ainsi de 99,8\%, ce qui signifie que sur 100 femmes portant un stérilet pendant 1 année, 1 seule va tomber enceinte par “accident”. Pour info, ce taux est comparable à celui de la stérilisation qui, elle, est irréversible. La pilule, quant à elle, a une efficacité de 99,7\% en théorie mais de 91\% en pratique.
Quelle est l’efficacité d’un contraceptif?
L’efficacité d’un contraceptif est en principe mesurée grâce à l’indice de PEARL, qui distingue entre efficacité théorique et efficacité pratique (qui tient compte des aléas de la vie, tels que l’oubli pour la pilule ou le craquage pour le préservatif).
Est-ce que le stérilet peut bloquer la libido?
Comme tout contraceptif hormonal, le stérilet peut avoir un effet négatif sur la libido, dès lors qu’il bloque le cycle menstruel naturel. Certains considèrent toutefois que c’est “moins pire” que la pilule, la dose de progestérone de synthèse étant plus faible.
Est-ce que le stérilet hormonal est contre-indiqué chez les femmes?
S’il peut être posé à n’importe quel étape de la vie (avant un premier enfant, 4 semaines après un accouchement, etc.) le stérilet hormonal est toutefois contre-indiqué chez les femmes ayant : Dans tous les cas, parlez-en avec votre médecin, lui seul pourra vous dire si vous êtes, ou non, une bonne “candidate” au stérilet hormonal.
Bien prise la pilule a une efficacité d’environ 99\%. Il arrive que certaines femmes tombent enceinte en prenant la pilule. Certaines fois, la pilule ne correspond pas aux besoins ni au profil de la femme. Ce phénomène peut arriver en conséquence d’un manque d’information (concernant la première prise, l’enchaînement des deux plaquettes, etc).
Pourquoi continuer la pilule malgré la grossesse?
Certaines femmes découvrent qu’elles sont enceintes alors qu’elles prennent la pilule. Une découverte qui inquiète souvent. Continuer la pilule malgré la grossesse serait assez fréquent. Il n’y aurait pas de conséquences de malformation pour le fœtus ni pour la santé de la future maman.
Quels symptômes quand on tombe enceinte avec la pilule du lendemain?
Quels symptômes quand on tombe enceinte sous pilule? Généralement, une femme enceinte sous pilule ne constate pas de saignements. Par contre, elle peut remarquer une sensibilité et une douleur des seins. Elle peut également se sentir davantage fatiguée. Peut-on tomber enceinte avec la pilule du lendemain?
Comment prescrire une pilule micro-progestative après l’accouchement?
Environ trois semaines après l’ accouchement, le médecin peut prescrire une pilule micro-progestative compatible avec l’accouchement. Par contre, les pilules combinées sont déconseillées. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille un retour à la pilule classique après 6 mois d’ allaitement.
Quels sont les effets secondaires du stérilet?
Par ailleurs, comme tout contraceptif hormonal, le stérilet peut entraîner des effets secondaires tels que : 1 Baisse de la libido 2 Sensibilité des seins 3 Perte de cheveux 4 Fatigue 5 Nausées 6 Maux de tête 7 Fluctuations de l’humeur 8 Hausse de l’anxiété, dépression
Est-ce que la HAS défend le stérilet?
Enfin en 2004, le rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS), anciennement AENES, défend l’utilisation du stérilet et confirme qu’aucun risque de stérilité n’est démontré ( voir ici le rapport actualisé de la HAS, qui reprend des extraits du rapport de 2004 ).
Comment se trouve la crise de la pilule en France?
Si l’on reprend les chiffres de l’enquête sur la « Crise de la pilule en France », citée plus haut, on voit que 22,6\% des femmes utilisent un stérilet et 41\% prennent la pilule. Un chiffre étonnant si on le compare au reste du monde, où le stérilet arrive en deuxième position (après la stérilisation) et la pilule seulement en 3ème position.