Quelle est la frequence de la BPCO?

Quelle est la fréquence de la BPCO?

La BPCO touche surtout les adultes de plus de 40 ans avec une fréquence qui augmente avec l’âge, même si l’on retrouve de plus en plus de personnes jeunes touchées. Son incidence est en augmentation constante depuis 20 ans avec plus de 44 millions de malades dans le monde.

Quelle est la prévalence de la BPCO?

« Les personnes les plus touchées sont les personnes de plus de 45 ans et la prévalence de la BPCO augmente au-delà de cet âge », explique le spécialiste. En France, le nombre des femmes atteintes augmente régulièrement en raison de l’augmentation du nombre de fumeuses et devrait rejoindre le nombre d’hommes touchés par cette maladie.

Quels sont les facteurs de risque de la BPCO?

L’exposition à des polluants présents dans certains environnements notamment professionnels représente des facteurs de risque de la BPCO.

Quels sont les symptômes de la BPCO?

Quels sont les symptômes de la BPCO? La maladie commence par une bronchite chronique, c’est-à-dire que le patient va ressentir un essoufflement progressif (dyspnée), une toux chronique et des expectorations (des crachats) pendant au moins trois mois consécutifs, deux années de suite.

Est-ce que la BPCO est une maladie chronique?

On peut ainsi dire que la BPCO est l’association de la bronchite chronique et l’emphysème (destruction des espaces aériens situés en dessous des bronchioles terminales). La BPCO peut se déclarer dès 15 ans de tabagisme chronique, mais le plus souvent, la maladie ne débute qu’au bout de 20 ou 30 ans à fumer quotidiennement un paquet.

Quel est le bilan médical pour l’évolution de la BPCO?

Un bilan médical est nécessaire pour les rechercher : prise de sang, scanner thoracique, ECG d’effort, endoscopie digestive haute, suivi de l’Indice de Masse Corporelle… L’évolution de la BPCO Un diagnostic précoce permet de ralentir l’altération de la fonction respiratoire et l’évolution de la BPCO.