Table des matières
Quelle est la fréquence de la rétinite pigmentaire?
Tous ses garçons héritant du chromosome Y, non impliqué dans la maladie, sont indemnes. Le rétinite pigmentaire peut débuter à n’importe quel âge selon le gène malade avec une fréquence d’apparition plus grande entre 10 et 30 ans.
Comment se transmettent les rétinites?
D’autres se transmettent selon un mode récessif, c’est-à-dire qu’il faut avoir reçu un gène défectueux de son père et de sa mère pour être atteint de la maladie. Dans ce cas il n’existe le plus souvent aucune rétinite connue dans la famille, ce qui explique que le diagnostic soit souvent tardif.
Quels sont les troubles de la rétine?
Les troubles sont liés à une dégénérescence des cellules de la rétine, qui tapissent le fond de l’œil et transforment les signaux lumineux en influx nerveux. Ces cellules sont de deux types : Les cônes, qui prédominent au centre de la rétine et sont responsables de la vision des détails (pour la lecture, par exemple) et de la vision des couleurs ;
Quels sont les moyens de détection de pigments noirs?
La détection de la présence de pigments noirs au niveau de la rétine de l’œil est caractéristique de la maladie. (1) D’autres moyens de diagnostic sont également utilisés, tels que : l’électrorétinogramme : permettant de mesurer l’activité électrique des photorécepteurs.
Quelle est la fréquence d’apparition de la vision périphérique?
La fréquence d’apparition se situe, dans la majorité des cas, entre 10 et 30 ans mais peut se développer à n’importe quel moment de la vie de l’individu. (4) Les symptômes associés les plus habituels sont : une perte de la vision la nuit et de la vision périphérique.
Quelle est la rétine de l’œil?
Sur ce schéma de l’œil, la rétine correspond à la partie jaune située en arrière de l’organe, connectée au nerf optique. C’est la région dans laquelle se trouvent les photorécepteurs (cellules en cônes et en bâtonnets) qui vont transformer la lumière en influx électrique.