Table des matières
Quelle est la liste du patrimoine mondial?
La Convention du patrimoine mondial a établi la Liste du patrimoine mondial en vue de reconnaître que certains lieux, naturels ou culturels, sont d’une importance suffisante pour que la communauté internationale dans son ensemble en assume la responsabilité.
Quels sont les sites classés au patrimoine mondial?
Les sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco en 2016 : Ces 21 lieux remarquables ont donc officiellement rejoint la liste prestigieuse qui comporte 1 052 sites classés au patrimoine mondial, répertoriés par l’Unesco. L’un d’entre eux, le centre cérémonial de Nan Madol, en Micronésie, a directement intégré la liste du patrimoine en péril.
Quel est le site web du centre du patrimoine mondial?
Le site Web du Centre du patrimoine mondial fournit de l’information sur tous les sites inscrits sur la Liste du patrimoine mondial. Il est accessible en huit langues et, outre l’information sur chacun des sites du patrimoine mondial, il présente des cartes, des images, des documents liés aux biens, etc.
Quelle est la conservation du patrimoine mondial de l’UNESCO?
La conservation du patrimoine mondial de l’UNESCO dans la région Afrique est surveillée en permanence par le mécanisme de suivi réactif. Il y 16 sites inscrits sur la Liste en péril.
La Convention a permis la reconnaissance internationale d’environ 3 500 000 km2 dans plus de 250 sites terrestres et marins répartis dans plus de 95 pays. Bien que la Liste du patrimoine mondial présente certaines lacunes, elle protège actuellement un échantillon extrêmement précieux de notre patrimoine naturel.
Quelle est la patrimoine de l’UNESCO?
JOURNEE INTERNATIONALE Patrimoine de l’Unesco : les dix pays les plus présents sont… 10 : les Etats-Unis (23 sites) 9 : la Russie (26 sites) 8 : le Royaume-Uni (29 sites) 7 : l’Inde (32 sites) 6 : le Mexique (33 sites) 5 : l’Allemagne (40 sites) 4 : la France (41 sites) 3 : l’Espagne (44 sites) 2 : la Chine (48 sites) 1 : l’Italie : 51 sites
Combien de sites sont concernés par la Convention du patrimoine mondial?
Pourtant, ils subissent une pression croissante. Selon l’UICN, l’organe consultatif officiel pour la nature de la Convention du patrimoine mondial, les espèces envahissantes (environ 70 sites), le changement climatique (plus de 60 sites) et les effets négatifs du tourisme (près de 50 sites) sont aujourd’hui les trois menaces les plus préoccupantes.
Quels sont les sites naturels et culturels à connaître?
L’Unesco a répertorié plus de 900 lieux naturels et culturels qui font partie intégrante de l’histoire de l’humanité. De l’île de Pâques aux fjords de Norvège en passant par le Vieux-Québec, voici 15 sites extraordinaires à connaître.