Table des matières
Quelle est la maladie des Ormes?
La maladie hollandaise de l’orme est causée par deux champignons microscopiques apparentés : Ophiostoma ulmi (Buisman) Nannf. et Ophiostoma novo-ulmi Brasier, le plus virulent. La maladie affecte les trois espèces d’ormes indigènes au Québec : l’orme d’Amérique (Ulmus americana L.), l’orme rouge (Ulmus rubra Mühl.)
Où poussent les aulnes?
Les aulnes (Alnus) ou aunes forment un genre d’arbres de l’hémisphère nord poussant sur les sols humides, de la famille des bétulacées. Ils sont aussi nommés vergnes ou vernes. Outre l’aulne glutineux (Alnus glutinosa), on trouve en France, surtout dans les Alpes, l’aulne blanc (Alnus incana).
Comment identifier un aulne?
Les fruits ressemblent à ceux du cyprès et persistent après la chute des feuilles, ce qui permet de reconnaître l’aulne même en hivers ; les bourgeons constituent étalement un bon moyen d’identification ; ils sont violets et poisseux (glutineux).
Comment reconnaître un aulne?
Ses feuilles sont aussi assez facilement reconnaissables : d’un vert foncé, elles sont arrondies avec leur apex (l’extrémité opposée au pétiole) légèrement échancré. Il aime être à proximité des points d’eau ou sur la rive des rivières ou ruisseaux.
Comment planter des aulnes?
L’aulne se plante en terre humide à fraîche en octobre ou en mars dans un trou de 60 cm de large comblé de terre végétale mélangée à 50 l de compost. L’aulne est caractérisé par des racines qui lui permettent la fois de supporter l’immersion dans l’eau et de se nourrir malgré un terrain très pauvre.
Quelle est la cause de la maladie hollandaise?
Malheureusement, une affection appelée « maladie hollandaise » en a tué un très grand nombre, un peu partout au Québec, au cours des dernières décennies. La maladie hollandaise de l’orme est causée par deux champignons microscopiques apparentés : Ophiostoma ulmi (Buisman) Nannf. et Ophiostoma novo-ulmi Brasier, le plus virulent.
Qu’est-ce que l’orme d’Amérique?
Empreint de noblesse et de majesté, l’orme d’Amérique ajoute au pittoresque de nos paysages champêtres. Il embellit plusieurs villes et villages du Québec. Sa rusticité, sa croissance rapide et sa silhouette typique de parasol en font une essence de choix pour agrémenter les lieux publics d’ombre et de verdure.
Comment distinguer l’orme liège et l’érable rouge?
On peut aussi mentionner l’orme liège, mais celui-ci n’est pas aussi répandu au Québec. Si les deux espèces se ressemblent, on peut les distinguer par la couleur rougeâtre des ramures de l’orme rouge, un peu comme l’érable rouge. Certaines espèces, cependant, sont plus résistantes à la maladie hollandaise de l’orme.
Est-ce que les ormes sont en voie de disparition?
Toutefois les ormes ne sont peut être pas en voie de disparition. D’après Jean PINON de l’Inra la création de variétés résistantes serait une voie privilégiée pour sa renaissance. Les traitements fongiques, efficaces seulement à titre préventif, sont délicats et onéreux.