Table des matières
Quelle est la meilleure solution pour une parodontite?
La meilleure solution reste encore la prévention. Il est surtout important de ne pas négliger une gingivite, de la soigner et de trouver la cause afin d’éviter les récidives et une évolution vers une parodontite. En terme de prévention, des choses simples et de bon sens peuvent être mises en place :
Comment diagnostiquer la parodontite?
Le diagnostic de la parodontite est principalement posé par le dentiste traitant après examen clinique et radiographique. L’examen clinique montre un saignement des gencives, la présence de poches parodontales (c’est à dire une perte d’attache du ligament) et parfois des mobilités dentaires.
Quelle est la parodontite agressive?
La parodontite agressive est une atteinte des atteintes aiguës des tissus parodontaux qui touche essentiellement les patients jeunes, sans maladie générale. Elle est caractérisée par une perte osseuse précoce et une perte d’attache importante.
Pourquoi la parodontite est contagieuse?
La parodontite est une maladie infectieuse, liée à la présence de bactéries, mais au milieu d’autres cofacteurs. « Dans l’absolu, j’ai envie de dire que c’est contagieux, mais je ne trouve aucune littérature qui parle de contagiosité », ajoute le spécialiste;
Pourquoi les femmes enceintes avec une parodontite sévère?
Les femmes enceintes avec une parodontite sévère ont 3 à 7 fois plus de chance d’accoucher prématurément d’un enfant en sous poids, causé par une prééclampsie, une complication fréquente de la grossesse associée à une hypertension artérielle. D’où l’importance d’aller chez son dentiste lorsque l’on est en projet d’avoir des enfants.
Est-ce que le biofilm est favorable à la réaction parodontale?
Le biofilm devient ainsi favorable au développement des bactéries à l’origine d’une réaction inflammatoire, au niveau de la jonction gencive-dent : une maladie parodontale. Elles sont une atteinte de la gencive dans un premier temps (la gingivite) et par la suite du parodonte (parodontite).
Combien de personnes serait atteinte de gingivite?
50\% de la population française de plus de 35 ans serait atteint de gingivite. C’est une inflammation de la gencive caractérisée par une rougeur et une inflammation des tissus. Ils deviennent lisses et gonflés. Les gencives saignent au moment du brossage ou sans contact nécessaire.