Table des matières
Quelle est la menace que doit affronter le Taj Mahal?
En-dehors des questions politiques, la menace que doit continuellement affronter le Taj Mahal est celle des hauts niveaux de pollution de son environnement, qui affectent tout particulièrement ce monument construit en marbre blanc. En 1996, une mesure a été adoptée, qui consiste à interdire la circulation à moins de 500 mètres du monument.
Quelle est la symétrie du Taj Mahal?
Pour ce faire, tout dans les environs du Taj Mahal est construit de façon symétrique : ses jardins, les bâtiments qui l’entoure, les petites statuettes à l’entrée qui représentent les vingt-deux années de construction etc. Le seul lieu dans laquelle la symétrie n’est pas respectée est l’intérieur du mausolée.
Est-ce que le Taj Mahal est un monument de marbre?
Si le mausolée est le plus connu, il ne faut pas réduire ce monument à cette construction de marbre, le Taj Mahal est en fait un ensemble de bâtiments, de jardins, de plans d’eau et de fontaines à la symétrie parfaitement organisée contenus dans un terrain rectangulaire de 580 par 305 mètres.
Est-ce que le Taj Mahal est une preuve d’amour?
On sait tous que le Taj Mahal est une preuve d’amour d’un mari envers sa femme. Ce serait la tombe qu’a construit le mari pour son épouse décédée beaucoup plus jeune que lui, et sa magnifiscense correspondrait à l’amour qu’elle lui portait.
Quelle est la date exacte de la construction du Taj Mahal?
Cependant, il demeure une incertitude sur la date exacte de la fin des travaux. Le chroniqueur officiel de Shâh Jahân, Abdul Hamid Lahori indique que le Taj Mahal est achevé à la fin de 1643 ou au début de 1644. Mais à l’entrée principale une inscription indique que la construction s’est achevée en 1648.
Est-ce que le Taj Mahal est acide?
En effet, l’émission intempestive d’oxyde sulfurique, dû à la circulation routière, provoque une pluie acide. Cette pluie colore le Taj Mahal en jaune, le ternissant, et, pire, elle l’érode, en s’attaquant à ce qu’il y a de plus fragiles d’abord : les sculptures et les incrustations de pierre.
Comment est inscrit le Taj Mahal au patrimoine mondial de l’UNESCO?
Le complexe du Taj Mahal est inscrit au patrimoine mondial de l’ UNESCO depuis 1983 et est l’une des sept nouvelles merveilles du monde dans un classement de 2007.