Quelle est la origine de la leucemie aigue myeloide?

Quelle est la origine de la leucémie aiguë myéloïde?

La leucémie aiguë myéloïde touche généralement des individus au-delà de 40 ans. On ne peut pas toujours déterminer son origine, mais les gens exposés par leur profession à des radiations ionisantes et au benzène sont clairement plus concernés, ainsi que les patients souffrant déjà d’autres cancers de la moelle osseuse, comme les myélodysplasies.

Quelle est la cause de la leucémie?

La maladie est plus fréquente chez l’enfant, le jeune adulte et à partir de 60 ans. Le point sur ses symptômes, causes et traitements avec le Pr Paul Coppo, hématologue à l’Hôpital Saint-Antoine (Paris). La leucémie est une forme de cancer du sang. Elle se manifeste par la prolifération de cellules jeunes dans la moelle osseuse et le sang.

Comment s’accompagne la leucémie?

La leucémie s’accompagne, dans sa première phase, de fièvre, d’infections à répétition (pneumonies, bronchites, angines persistantes malgré les antibiotiques…), de fatigue liée à une anémie, de perte de poids. La coagulation du sang se faisant mal, des ecchymoses ou des saignements anormaux peuvent apparaître.

LIRE AUSSI:   Comment peindre sur du marqueur?

Comment distinguer la leucémie aiguë?

On distingue plusieurs formes de leucémie, selon le degré de maturité des cellules anormales, et les anomalies moléculaires. La leucémie aiguë évolue très vite, et ses complications peuvent être très vite dangereuses. Il s’agit d’une urgence médicale, nécessitant d’hospitaliser le malade rapidement.

Comment traiter la leucémie?

Un défaut de maturation des cellules sanguines. Lorsque la leucémie se déclare, elle est traitée par des transfusions ainsi que par une chimiothérapie à base d’azacytidine qui ralentit efficacement la progression de la maladie.

Quelle est la leucémie résistante à la chimiothérapie?

Une leucémie résistante à la chimiothérapie. L’étude a été menée à Nice par l’équipe du Docteur Patrick Auberger. Un des médecins, Guillaume Robert, y explique que la leucémie aiguë myéloïde résulte souvent d’un groupe de cancers de la moelle osseuse appelé syndromes myélodisplasique.

Comment sont traités les patients atteints de Lam?

Les patients atteints de LAM sont traités par une chimiothérapie dont la molécule active est l’azacytidine. Cette dernière permet de ralentir l’évolution de la leucémie chez la plupart des patients.