Quelle est la particularite narrative du roman Dracula?

Quelle est la particularité narrative du roman Dracula?

Se fondant sur des récits mythologiques, Bram Stoker crée le personnage du comte Dracula, un vampire aristocratique à la fois monstrueux et raffiné. La première partie du livre, qui se déroule dans le château du comte, est magistralement teintée d’une atmosphère étrange et sinistre.

Comment l’auteur Met-il le lecteur en condition Dracula?

En amont du texte, le lecteur peut légitimement s’interroger sur les motivations et la nature même du personnage de Dracula. L’auteur jongle en effet entre l’existence réelle du comte au début du livre et sa présence évanescente dans ce passage, au point de nous faire douter, lecteurs, du bien fondé de son existence.

Quelle est la légende de Dracula?

Le comte Dracula tel que le décrit Bram Stocker n’a pas existé, mais son personnage est largement inspiré d’une figure bien réelle…et encore plus effrayante. Il s’agit d’un guerrier nommé Vlad Tepes, ou Vlad l’Empaleur (tout un programme !), qui vécut en Roumanie au XVe siècle et était prince de Valachie.

LIRE AUSSI:   Quel est le langage de programmation de JavaScript?

Comment s’est propagé le personnage de Dracula?

Cette popularité s’est vraiment propagée avec la diffusion du personnage de Dracula, inventé par Bram Stoker pour son roman en 1897. Ce roman ne se base pourtant pas directement sur le règne cruel de Vlad Tepes.

Quelle est l’histoire du comte Dracula avant qu’il ne meurt?

L’histoire du Comte Dracula avant qu’il ne meurt est celle de Vlad Tepes. Il nait donc en 1431 et meurt en 1476. À sa mort, il est damné et devient un vampire. Pendant 500 ans, Dracula terrorise la Transylvanie du haut de son château dans les Carpates.

Comment la représentation de Dracula a évolué dans le temps?

La représentation de Dracula a évolué dans le temps. Dans l’imaginaire collectif, dérivant du personnage interprété par Christopher Lee dans les films produits par la Hammer, le comte Dracula est représenté comme un aristocrate dans la force de l’âge, grand et svelte, avec des traits fins, le teint pâle et les cheveux noirs.

LIRE AUSSI:   Quand reprendre le travail apres appendicite?

Quelle est la dimension romantique de Dracula?

À la fois, prédateur terrifiant et créature romantique (dans le roman Dracula, celui-ci n’a pas de dimension romantique). Au fil des années, Dracula est passé du monstre sanguinaire sans aucun sentiment à un vampire capable d’aimer, de pleurer ou d’avoir de la sympathie envers quelqu’un.