Quelle est la physiologie du rein?

Quelle est la physiologie du rein?

Physiologie des reins L’élaboration de l’urine à partir de la filtration du sang. Lorsque le sang arrive aux reins par l’artère rénale, il passe à travers les néphrons où il est débarrassé de certaines substances. L’urine est au final composée d’eau et de solutés (sodium, potassium, urée, créatinine…).

Qui produit l’angiotensine?

L’angiotensine I et II sont produites par l’organisme en réaction à une diminution de la pression artérielle. Elles sont fabriquées au cours d’une succession de réactions enzymatiques à partir de l’angiotensiogène, une protéine inactive produite dans le foie.

Comment fonctionne l’hormone ADH dans les reins?

En permettant la réabsorption de l’eau par le corps, l’hormone ADH applique son action dans les reins. Dès qu’elle est secrétée par l’hypothalamus, elle sera stockée dans l’hypophyse avant d’être relâchée en cas de déshydratation. L’hypothalamus et l’hypophyse sont localisés à la base du cerveau.

LIRE AUSSI:   Comment faire un melange 2 temps pour motocross?

Quelle est la réabsorption des électrolytes?

Ions calcium (Ca2+), phosphate (PO43-), etc. – La réabsorption de nombreux électrolytes se passe sous le contrôle de l’hormone produite par les glandes parathyroïdes, la parathormone (PTH), qui les maintient à des niveaux normaux et altère également ces niveaux, en les adaptant aux besoins momentanés de l’organisme;

Quelle est la régulation de l’eau dans l’organisme?

Cette hormone joue un rôle dans la régulation du volume sanguin et la concentration de l’eau dans l’organisme. Elle est secrétée par l’ hypothalamus et libérée par l’ hypophyse. Sa sécrétion est régulée par les osmorécepteurs du cerveau et par les barorécepteurs des carotides, des oreillettes et des vaisseaux pulmonaires.

Quelle est la quantité d’eau réabsorbée?

Eau (H2O) – 80\% de l’eau est réabsorbée par osmose dans le tubule contourné proximal (65\%) et dans la branche descendante de l’anse de Henle (15\%). Cette quantité réabsorbée est fixe et indépendante de la quantité d’eau présente dans l’organisme.