Quelle est la premiere utilisation de la chimiotherapie?

Quelle est la première utilisation de la chimiothérapie?

Histoire [ modifier | modifier le code] La première utilisation connue de la chimiothérapie remonte à l’usage de l’écorce de quinquina par les Indiens du Pérou dans le traitement de fièvres, qui fut importée en occident sous le nom d’ herbe des Jésuites au XVIIe siècle . Le père de la chimiothérapie moderne est Paul Ehrlich,…

Quelle est la combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie?

La radiochimiothérapie est une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie. Une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie offre la possibilité d’attaquer la tumeur de différents côtés en même temps et augmente les chances de succès dans certains cancers. La thérapie moderne du cancer repose sur trois piliers.

Quels sont les médicaments en chimiothérapie?

La majorité des médicaments en chimiothérapie peuvent se subdiviser en : agents alkylants, antimétabolites, alcaloïdes végétaux, inhibiteurs de la topoisomérase, et antibiotiques antitumoraux. Tous ces médicaments affectent à un certain point la mitose ou la synthèse et la fonction de l’ ADN .

LIRE AUSSI:   Pourquoi on installe le climatiseur assez haut dans une piece?

Pourquoi les cancers ne sont pas traités par chimiothérapie?

Tous les cancers ne sont pas traités par chimiothérapie, surtout quand d’autres traitements fonctionnent mieux ou quand le type de cancer n’est pas réceptif à la chimiothérapie. Quel est le principe? Les cellules cancéreuses sont des cellules qui se divisent rapidement.

Est-ce que les tumeurs solides sont insensibles à la chimiothérapie?

Aussi, autour du centre de certaines tumeurs solides, il n’y a plus de division cellulaire, ce qui rend ces cellules insensibles à la chimiothérapie. Un autre problème avec les tumeurs solides est que les agents utilisés atteignent rarement le centre de la tumeur.

Pourquoi le dosage de chimiothérapie peut être difficile?

Le dosage de chimiothérapie peut être très difficile : une dose trop faible sera inefficace contre la tumeur, tandis qu’à dose excessive la toxicité sera intolérable pour le patient. C’est pourquoi dans beaucoup d’hôpitaux ont été mis en place des « procédés de dosage » afin d’obtenir des traitements corrects.