Table des matières
Quelle est la profondeur de la fracturation?
Cette fracturation peut être pratiquée à proximité de la surface, ou à grande profondeur (à plus de 1 km, voire à plus de 4 km dans le cas du gaz de schiste ), et à partir de puits verticaux, inclinés ou horizontaux.
Quel a été le premier essai de fracturation hydraulique?
Le premier essai de fracturation hydraulique profonde (sans forage horizontal), visait à stimuler un puits de pétrole et de gaz naturel. Il aurait été testé pour la première fois aux États-Unis, en 1947, par la compagnie Halliburton. Son développement commercial a rapidement suivi, dès 1949.
Quel est le sable utilisé dans la fracturation hydraulique?
Selon Halliburton et d’autres opérateurs du secteur, en général plus de 99,5 \% du fluide utilisé dans la fracturation hydraulique est composé d’eau et de silice (sable). Ce sable peut être pelliculé (recouvert) de résine, ou remplacé par des billes de céramique.
Comment fonctionne la fracturation de la roche?
Elle est effectuée en fracturant la roche par une contrainte mécanique à l’aide d’un fluide injecté sous haute pression à partir d’un forage de surface, pour en augmenter la macro porosité et moindrement la micro-porosité. Le fluide peut être de l’eau, une boue ou un fluide technique dont la viscosité a été ajustée.
Comment fonctionne la fracturation hydraulique?
Objectifs techniques. La fracturation hydraulique vise à augmenter (ou rétablir) la vitesse à laquelle les fluides gras (pétrole), liquides (eau) ou gazeux peuvent être extraits d’un réservoir souterrain rocheux, dont (c’est de plus en plus le cas) de réservoirs d’hydrocarbures dits non-conventionnels.
Pourquoi la fracturation hydraulique est interdite en France?
En France, la fracturation hydraulique est interdite depuis juillet 2011 en France. Si le débat sur les gaz de schiste n’est « pas tranché », le gouvernement a éclairci sa position lors de la conférence environnementale des 14-15 septembre en annonçant l’annulation de sept demandes de permis en France.
Quelle est l’opposition à la fracturation hydraulique?
L’exploitation des gaz de schiste est largement soutenue par la Maison blanche, cette stratégie permet au pays d’être autosuffisant en gaz depuis 2010. Mais l’opposition à la fracturation hydraulique s’organise dans un pays troué de plusieurs centaines de milliers de puits.